Biographie

Bruno Villalba est professeur de sciences politiques à AgroParisTech et membre du laboratoire Printemps et du comité de rédaction de la revue « La Pensée Ecologique ». Ses recherches portent sur la théorie politique environnementale, notamment à partir d’une analyse de la capacité du système démocratique à reformuler son projet à partir des contraintes environnementales.

Au-dessus du gouffre : extinction du vivant et responsabilité politique, éd. Actes Sud, collection Système Terre, Paris, 2025.

Bruno Villalba COMMENTE L’ARTICLE DE RODOLFO DIRZO ET SES COLLÈGUES :

L’évidence d’un processus pouvant conduire à une sixième extinction de masse des espèces vivantes n’est plus à démontrer. Que fait-on de ce constat ? Cette réalité interroge notre responsabilité, individuelle et collective. Plus personne ne peut désormais ignorer le maillage étroit qui nous unit avec les autres compagnons terrestres.

À partir de l’analyse du texte de Rodolfo Dirzo, Gerardo Ceballos et Paul R. Ehrlich. “Au bord du gouffre : la crise de l’extinction et le futur de l’humanité”, Bruno Villalba propose de suivre l’entremêlement des causes historiques de la destruction des mondes vivants et des conséquences présentes et à venir. Plus urgente encore que la crise climatique, cette extinction de masse révèle notre extrême dépendance à toutes ces espèces vivantes que nous considérons encore comme secondaires dans notre projet humain. Notre responsabilité est d’imaginer, maintenant, un monde commun car, comme le rappellent Dirzo, Ceballos et Ehrlich : “Les êtres humains font partie de la biodiversité.” Une partie parmi d’autres.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Au-dessus du gouffre : extinction du vivant et responsabilité politique, éd. Actes Sud, collection Système Terre, Paris, 2025.
  • Politiques de sobriété, éd. Le Pommier, Paris, 2023.
  • L’écologie politique en France, éd. La Découverte, Paris, 2022.
  • Les collapsologues et leurs ennemis, éd. Le Pommier, Paris, 2021.

En pratique

Table ronde 

🎤 Comprendre, entretenir et régénérer notre système Terre

       Samedi 27 septembre 14h30 – 15h45 – Chapiteau Granier 

Comprendre comment fonctionne la Terre pour mieux la protéger. Tenter de réparer nos erreurs et développer un comportement systémique respectueux? Et si? Avec Nathanaël Wallenhorst, Bruno Villalba, Lucas Verhelst et Michel Lussault, au micro de Françoise Vernet.