Biographie

Diplômée de Sciences Po et de la Sorbonne, Charlotte Meyer est une journaliste spécialisée dans les questions environnementales et le journalisme de solutions. Après plusieurs années passées sur les terrains du Moyen-Orient, elle dirige aujourd’hui la revue nationale Combat, axée sur les luttes et les alternatives, et collabore régulièrement aux Échos. Elle est également chercheuse sur les questions d’adaptation au changement climatique. Ses travaux sont traduits et reconnus à l’international. En 2021, elle a remporté le deuxième prix Jeunes Reporters pour l’Environnement.

Les enfants de l’Apocalypse, éd. Tana,  Paris, 2025

Eparpillées à travers la France, certaines familles osent imaginer et vivre autrement. Qu’elles soient en marge ou intégrées dans nos villes, redéfinissent la parentalité pour l’adapter aux enjeux écologiques actuels. De la naissance à l’éducation, en passant par la santé, la spiritualité, et le militantisme, elles réinventent les valeurs qu’elles transmettent à leurs enfants. À travers des témoignages poignants de parents et d’enfants, enrichis par les perspectives
d’experts, de chercheurs et de scientifiques, ce livre montre comment le foyer peut devenir un noyau d’activisme capable de remodeler notre monde. Il ne s’agit pas simplement de multiplier les écogestes, mais bien de repenser en profondeur notre relation au monde, avec et pour nos enfants. Ces récits inspirants prouvent qu’au cœur de la crise écologique, la famille peut se révéler être un lieu stratégique pour créer de nouveaux imaginaires, renforcer la coopération, et préparer une génération à la hauteur des défis de demain.

Photo :  Laureanne Dotti

Bibliographie récente

  • Les enfants de l’Apocalypse, éd. Tana,  Paris, 2025

En pratique

Table-ronde

🎤 Démographie : un avenir sans enfants ?

Dimanche 28 septembre 13h15 – 14h30 – Chapiteau Granier

Sans être dystopique, peut-on envisager une société où l’enfant serait devenu l’exception? Pourquoi et pour qui la natalité est en berne dans notre pays ? Par Maxime Sbaihi, Julien Damon et Charlotte Meyer, animé par Justine Muridi.