Journaliste à Libération puis au Nouvel Obs, Éric Aeschimann écrit sur la vie des idées et sur l’actualité écologique. Il a déjà publié plusieurs enquêtes et livres de réflexion, ainsi que deux romans.
Biographie
Les vipères ne tombent pas du ciel. L’écologie face au backlash. éd. Les Liens qui Libèrent, Paris, à paraître sept. 2025.
On nous répète que nous sommes « tous dans le même bateau » face au réchauffement climatique. Mais la réalité est bien différente : les classes populaires subissent de plein fouet les effets de la crise écologique, tout en étant bien moins responsables de la pollution que les catégories aisées et les grandes entreprises. Cet ouvrage démonte avec rigueur et clarté l’illusion d’une écologie dépolitisée et réhabilite une lecture sociale et économique des inégalités environnementales.
En 1976, une étrange rumeur court la campagne française : dans le cadre des
réintroductions d’espèces menacées, les écologistes organiseraient des « lâchers de vipères » par avion. Un fake, évidemment, mais un indice avant-coureur de l’hostilité naissante d’une partie de la population française contre ces militants environnementaux qui prétendent leur apprendre à « respecter la nature ».
Ces dernières années, « l’écolophobie » est devenue une tendance profonde d’une partie des classes populaires – un rejet instrumentalisé par les populismes de droite et d’extrême-droite. S’appuyant sur des recherches et des œuvres de fiction, Éric Aeschimann analyse ce rejet d’une écologie perçue comme technocratique et moralisatrice, portée par une bourgeoisie intellectuelle trop moralisatrice. Il y voit avant tout une réaction aux inégalités sociales grandissantes. Plutôt que de pointer du doigt les modes de vie individuels, il plaide pour une action sur les grands systèmes qui façonnent nos habitudes : l’automobile, l’agro-industrie, la surconsommation… Seule une écologie enfin égalitaire pourra désamorcer la colère des classes populaires.
Photo : DR
Bibliographie récente
- Les vipères ne tombent pas du ciel. L’écologie face au backlash. éd. Les Liens qui Libèrent, Paris, à paraître sept. 2025.
- Penser le vivant, éd. Les Liens qui Libèrent, Paris, 2021
- La révolution Pilote,1968-1972, éd. Dargaud, Paris, 2015
En pratique
Table-ronde
🎤 La cause écologique a-t-elle perdu ?
Samedi 27 septembre 16h30 – 18h00 – Chapiteau Granier
Politiques écologiques rabotées, scientifiques méprisés, montée des discours hostiles ou indifférence croissante, a-t-on abandonné toute la lutte environnementale ? Aux côtés de Dominique Bourg, Béatrice Héraud et Eric Aeschimann, animé par Alizée Lozac’hmeur.
