Franck Lirzin est polytechnicien et ingénieur des mines, diplômé de l’EHESS. Ancien haut fonctionnaire, il est actuellement dirigeant d’une entreprise engagée dans la transformation de la ville. Il a notamment publié Paris face au changement climatique chez le même éditeur.
Biographie
Quand un arbre raconte le monde, éd. De l’Aube, Paris, 2024
Dans cet ouvrage fascinant, Franck Lirzin donne la parole à Robinier 1er, un faux acacia qui observe silencieusement les passants, tous indifférents, sauf une jeune fille, Sixtine. Elle seule prend le temps de le regarder, de l’écouter. Grâce à ce regard, l’arbre franchit l’interdit et lui raconte son histoire.
À travers le récit de Robinier, nous découvrons un voyage extraordinaire, de sa
naissance comme simple graine sur des terres lointaines aux forêts vénérées des Indiens d’Amérique, en passant par les conflits entre Européens et autochtones, jusqu’à son arrivée à Paris, où il se dresse aujourd’hui, témoin silencieux de l’évolution humaine. Mais ce livre est bien plus qu’une histoire d’arbre. C’est un plaidoyer pour réinventer notre relation avec la nature, pour retrouver une écoute perdue et redonner aux arbres leur statut d’êtres vivants, partenaires essentiels de nos vies et acteurs incontournables de l’adaptation de nos villes au bouleversement climatique.
Photo : DR
Bibliographie récente
- Quand un arbre raconte le monde, éd. De l’Aube, Paris, 2024
- Paris face au changement climatique, éd. De l’Aube, Paris, 2024
En pratique
Table-ronde :
🎤 Ecoutez la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe
Dimanche 28 septembre 15h15 – 16h30 – Chapiteau Granier
La célèbre citation de Hegel interroge notre perception et capacité d’observation. Nos forêts sont en danger. Que vont devenir les arbres? Pour comprendre la forêt, il faut la vivre. Un voyage entre les branches avec Gilles Van Peteghem, Jacques Tassin et Franck Lirzin au micro de Jean-Luc Baudin.

