Sandrine Chenivesse est sinologue, anthropologue des religions, spécialiste du taoïsme. Elle a vécu 20 ans en Chine, au cœur de cultures pluri-millénaires. Ses articles académiques, conférences et enseignements dans les grandes écoles rendent compte de ses travaux de recherches. Elle exerce aujourd’hui comme psychanalyste en transgénérationnel et se consacre à l’écriture (roman, théâtre, essai).
Biographie
La forteresse des âmes mortes, voyage initiatique dans les montagnes taoïstes Éditions Actes Sud, Arles, octobre 2024
Préface de Juliette Binoche
Et si la fin était un commencement ? Et si la mort ouvrait la porte d’une aventure extraordinaire, inédite pour une ethnologue de vingt-cinq ans qui ose briser les tabous de la Chine des années 1990, enfermée dans ses secrets ? Intrépide et délicate, la jeune Française nous plonge au cœur d’une enquête sur la mort selon la tradition taoïste, dans un univers où les mondes s’entremêlent et se révèlent au fil d’un récit fascinant. Depuis sa chambre de la Pension des Cadres du Parti, dans un village isolé au pied du mont Fengdu, on découvre la cité fantomatique de la malemort. Vestiges d’une histoire millénaire, où les villageois restent souvent muets, les lieux et rituels précipitent la jeune femme dans un vertige accidentel, physique et existentiel. Tout bascule. Du secret au sacré, visible et invisible, de l’indicible au sensible, social et politique, ce journal – tel un roman initiatique – dévoile alors des dimensions insoupçonnées de l’être, parmi les vivants et les morts, démasquant les recoins les plus enfouis des voix de la Terre, des mémoires ancestrales et collectives.
Photo : Franklin Clark Magnuson
Bibliographie récente
- La forteresse des âmes mortes, voyage initiatique dans les montagnes taoïstes Actes Sud, Arles, 2024
En pratique
Table-ronde
🎤 Vivre le deuil et interroger notre rapport à la mort
Dimanche 28 septembre 10h15 – 11h30 – Chapiteau Granier
Notre culture, contrairement à d’autres, n’offre aucun espace aux disparus et pourtant, il nous faut vivre avec. Vinciane Despret, Marion Waller et Sandrine Chenivesse proposeront différentes manières de prolonger la relation au-delà de l’absence au micro de Justine Muridi.

