Biographie

Guillaume Desmurs, journaliste et écrivain, a été rédacteur en chef de plusieurs magazines de ski et de montagne. Co-créateur de la revue Point de côté, il s’engage dans les débats sur l’avenir de la montagne via le Lama Project.

Saskia,
éditions Paulsen Guerin, Paris, 2024

Un roman alpin au service d’une réflexion sur l’avenir de la montagne
Le ciel est étroit à Chamonix. Alex, jeune aspirant guide, s’échappe vers la lumière en traçant une voie d’escalade qu’il offrira à la femme qu’il aime : Saskia’s Way. Mais une histoire surgie d’un lointain passé se dresse entre les amants, les années s’envolent, l’amour cède à l’amer. Et quand le ciel disparaît, le temps est venu pour Alex et Saskia de s’y laisser aspirer. Dans la vallée de Chamonix, la gloire, les ambitions et les rancunes mijotent à l’étouffée. Si la montagne pèse sur les destins, elle peut aussi les libérer. Un magnifique roman d’amour et d’illusions perdues à travers trois âges de la vie.

Photo : DR

Bibliographie récente

  • Une histoire des stations des sports d’hiver, éd. Glénat, 2022.
  • La route coupée, éd. Glénat, 2021.
  • 100% ski, éd. Glénat, 2019.
  • La revanche des hauteurs, éd. Glénat, 2019.
  • Une histoire du ski, éd. Glénat, 2019.
  • L’épopée des stations de ski, éd. Glénat, 2018.

En pratique

Modération

  • Samedi 28 septembre 15h45 / 17h Chapiteau SAVOYARDE

L’eau, c’est la vie, mais pour combien de temps encore ?

Sécheresses, restrictions mais aussi pluies diluviennes et inondations, l’eau se raréfie et les tensions sociales s’amplifient. Comment allons-nous partager cette ressource vitale ? Un questionnement autour de Charlène Descollonges, Simon Porcher, Olivier Poivre d’Arvor, animé par Guillaume Desmurs.

  • Dimanche 29 septembre 15h30 – 16h30 Un regard sur la résilience des territoires 

Une éco fiction pour interroger le degré de vulnérabilité et de résilience des territoires. Un cas pratique d’une station de ski dans le Jura. Un échange riche entre passeurs d’espoir pour des territoires qui se réinventent.

Avec Oliver Erard (Le passeur, Le lys bleu éditions) et Laurent Fayeulle (Les jeux de Paris n’auront pas lieu, Les mots qui portent) animée par Guillaume Desmurs (Saskia, Paulsen Guérin)