Pierre Pouchairet est le lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2017 avec Mortels trafics (Fayard). Cet ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie. Il a publié plusieurs polars, dont La Prophétie de Langley, ouvrage couronné par le prix Polar Michel-Lebrun, Tuez-les tous… mais pas ici (Plon, 2018) et Larmes de fond (Filature(s), 2020) et La Consule assassinée (2021).
Biographie
L’or vert du Sangha,
édition Alibi, Paris, 2022
Les élections présidentielles approchent au Sangha, pays fictif situé quelque part entre le Cameroun, la R.D.C et le Gabon. Le vieux président, dont les sondages prédisent la victoire avec 80% des suffrages, se prépare sans crainte à son sixième mandat… Mais un challenger, le charismatique ancien footballeur Luc Otsiemi, coaché par un directeur de campagne français, gagne du terrain. La journaliste Claire Dorval est envoyée par sa production pour couvrir l’évènement et faire une série de documentaires sur le pays. Alors qu’elle glane des infos, le corps d’un de ses collègues est retrouvé à proximité d’une exploitation sauvage de bois précieux, le kevazingo, dont l’exportation est officiellement interdite… Une enquête sanglante au coeur du trafic de bois, qui met à découvert les intérêts français, hérités de la France-Afrique, comme ceux étrangers, notamment chinois.
Photo : Méryl Curtat
Bibliographie récente
- L’or vert du Sangha, éd. Alibi, 2022.
- La consule assassinée, éd. Alibi, 2021.
- Larmes de fond, éd. Alibi, 2020.
En pratique
Table-ronde :
- “Cold-case et grandes affaires criminelles : une passion française. Avec Jacques Dallest et Emmanuel Roux. Modération Martial Schouller
Samedi 30 Septembre – 11h00/12h15 – Chapiteau Granier
Maison d’édition :
Éditions Alibi