Laurent Tillon est un amoureux des arbres. C’est auprès de l’un d’eux qu’il trouve sa vocation pour la préservation des forêts dès l’adolescence. Il rejoint l’Office national des forêts à la fin de l’année 1998, pour inventorier la faune de la forêt de Rambouillet, principalement les amphibiens, les insectes et les chauves-souris. La tempête de fin 1999 traverse la France et modifie la perception que l’on peut avoir du fonctionnement des écosystèmes forestiers : et si la biodiversité pouvait jouer un rôle central dans la gestion des forêts ? Ce mantra devient alors son fil conducteur. Il rejoint la direction générale de l’ONF en 2005, et pilote aujourd’hui les actions d’étude et de conservation de la biodiversité à une échelle nationale. Cette fonction lui permet de soutenir une thèse de doctorat en 2015 sur les liens qui unissent les chauves-souris à la forêt dans un objectif de conservation, sujet dont il a fait sa spécialité. En 2021, il publie l’histoire de l’arbre auprès duquel est née sa vocation dans le livre « Être un chêne » chez Actes Sud (collection Mondes Sauvages).
Biographie
Les fantômes de la nuit,
éditions Actes Sud, Paris, 2023
Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu’elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l’enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux capacités surpassant de loin les pouvoirs de nos super-héros. Aujourd’hui, la découverte des multiples interactions qui nous lient à elles nous obligent à leur prêter attention. Alors que de multiples crises émergent (biodiversité, climatiques et sanitaires), les chauves-souris offrent des éclairages passionnants sur la manière de reconsidérer nos façons de vivre.
Plus troublant encore : leur vie sociale est si riche et si intense que nous pourrions bien être nous-mêmes au centre des intérêts de ces fantômes qui peuplent nos nuits…
Photo : DR
Bibliographie récente
- Les fantômes de la nuit, éd. Actes Sud, 2023.
- Etre un chêne, éd. Actes Sud, 2023.
En pratique
Tables-rondes :
- “Arbres, climat et forêts de montagne” avec Hervé Le Bouler et Laurent Tillon. Modération : Guillaume Desmurs
Samedi 30 Septembre – 16h15/17h30 – Chapiteau Granier
- “Cette faune qu’on aime détester et pourtant…” avec Gilles Leblais et Raphaël Mathevet. Modération : Célia Fontaine
Dimanche 1er Octobre – 9h45/11h00 – Chapiteau Granier
Maison d’édition :
Éditions Actes Sud