Biographie

Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Grand Prix de littérature policière et le prix Mystère de la critique, Pascal Dessaint est une référence du polar naturaliste francophone. Sensible aux questions environnementales, ornithologue, marcheur et militant dans l’âme, il a écrit une trentaine de romans. Depuis Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), ses livres ont pour toile de fond les rapports complexes et douloureux entre les humains et la nature.

Une femme sauvage
éditions Salamandre, 2024

Tout commence par une énigme : une jeune femme vit cachée dans la nature depuis quinze ans au cœur de la forêt cévenole. Si Pascal Dessaint part sur ses traces, ce n’est pas un hasard. La démarche de la jeune femme l’interpelle, le fascine, résonne en lui face à des événements parfois douloureux de sa propre vie. Il explore le mystère en progressant avec délicatesse, à travers des marches dans la nature en Aveyron et Lozère qui petit à petit approchent des lieux où vit celle qui s’est volatilisée, il y a un peu plus de 15 ans. Lors de ces escapades, il l’imagine dans cette nature aussi belle que rude et parfois hostile, s’interroge sur la façon qu’elle a de survivre. Il dresse ainsi un portait en creux tout en pudeur de la femme errante, fait de questionnements aussi bien naturalistes et d’ordre pratique, qu’humains, nourri des rares témoignages de ceux qui l’ont aperçue.

Il évoque aussi des prédécesseurs qui ont autrefois pris le maquis dans une région marquée par une tradition de résistance à l’autorité, convoque de nombreuses références du cinéma et de la littérature depuis Victor l’enfant sauvage du XVIIIe siècle jusqu’à Into the wild. Il finira au plus près des chemins de celle qui hante cette région montagneuse sans pour autant prétendre percer tout le mystère de cette vie sauvage et ainsi conserver une part de rêve.

Photo :  Isabelle Hochart

Bibliographie récente

  • Une femme sauvage, Salamandre, 2024
  • Le malheur prend son temps, La Déviation, 2024
  • Un colosse, Rivages, 2021
  • Vers la beauté toujours !, Salamandre, 2020

En pratique

Rencontre d’auteurs Samedi 28 septembre 17h00 – 18h00

Marchons !

La marche comme remède, la marche comme exutoire, la marche pour célébrer la beauté et la joie d’être au monde

Avec Noëlle Bréham (Tête en l’air et pieds sur terre, la Salamandre) animée par Virginie Trin

Présent Samedi & Dimanche