Skip to main content
Rencontres 2024

Rencontre avec Ilian Moundib

By 6 janvier 2025No Comments

S’adapter au changement climatique. Fake or Not

On nous annonce que la France doit se préparer à + 4° d’ici la fin du siècle : notre organisation sociale, notre modèle économique et nos modes de vie vont être bouleversés. Nous « adapter » va devenir une nécessité. Mais à quoi, comment, et jusqu’où ?


D’ores et déjà, alors que nous ne sommes qu’à + 1,3 °C, nous connaissons des événements climatiques de plus en plus intenses et dévastateurs. Nous savons que les sécheresses longues vont empirer, que les températures caniculaires vont augmenter et que les inondations dévastatrices vont se multiplier. La litanie des conséquences est interminable : baisse des rendements agricoles, pénurie d’eau douce, diminution de nos capacités à produire de l’électricité, effondrement de la biodiversité, incendies hors norme, villes étuves, retrait/gonflement des argiles qui menacent les bâtiments, élévation du niveau des mers et des océans et menaces sur les littoraux…

Puisque réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre pour stopper ces phénomènes délétères nous est impossible, nous devons aujourd’hui prendre la mesure de ce que cette adaptation à ces nouvelles conditions de vie veut dire. Et de la manière dont elle interroge la démocratie.

Ilian Moundib est ingénieur, spécialiste des stratégies de résilience climatique. Il examine l’ensemble des conséquences sur notre vie quotidienne du changement climatique qui s’annonce et explore toutes les pistes qui sont à notre portée pour y faire face : infrastructures, modes de production, organisation sociale, démocratie locale…

 

En partenariat avec La Base, Malraux Scène Nationale et en présence de la Librairie Garin.

 

Photo : DR

La rencontre

Quand ?
Mercredi 26 mars, 19h

Où ?
La Base, Malraux Scène nationale

Combien ? 
4€ – Gratuit bénévoles, partenaires Livres en Marches et adhérents La Base

Modération

Le livre

S’adapter au changement climatique. Fake or Not 

chez Tana Editions