Biographie

Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences, Professeur à l’École centrale, docteur en philosophie des sciences, il a créé et dirigé le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). En parallèle, il mène une carrière dans le domaine de la vulgarisation notamment autour de la physique quantique et la physique des particules. Il a notamment publié L’Unité de la physique (PUF, 2000) et, aux Éditions
Flammarion : Les Tactiques de Chronos (2003, Prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, Prix Jean
Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007), Les Secrets de la matière (Plon, 2008), en 2011, Anagrammes renversantes avec le jazzman Jacques Perry-Salkow et La physique selon Étienne Klein (Flammarion, 2021).

Idées de génies, 33 textes qui ont bousculé la physique
éditions Flammarion, Paris, 2021

Tout le monde connaît le chat de Schrödinger, enfermé dans sa boîte étriquée, dont on répète à l’envi depuis plusieurs décennies qu’il est à la fois « mort et vivant ». Mais qui a vraiment lu le texte dans lequel il devient le héros d’une expérience de pensée « diabolique »  ?
Cette anthologie propose de faire vivre charnellement la science, à travers une sélection de 33 textes, chacun présentant une idée qui a marqué l’histoire de la physique occidentale du XVIIe au XXIe siècle.
Car la physique, loin de se limiter à un ensemble de lois abstraites ou de théories sans âme, est aussi une véritable aventure humaine, ponctuée de débats, de passions, d’émotions, de convictions, et bien sûr… de coups de génie.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Idées de génies, 33 textes qui ont bousculé la physique, éd. Flammarion, 2021.
  • La physique selon Etienne Klein, éd. Flammarion, 2021.
  • L’Esprit du corps, éd. Robert Laffont, 2021.
  • Psychisme ascensionnel, éd. Arthaud, 2020.
  • Ce qui est sans être tout à fait. Essai sur le vide, éd. Actes Sud, 2019.
  • Matière à contredire, essai de philo-physique, éd. de l’Observatoire, 2018.
  • Tout n’est pas relatif, éd. Flammarion, 2017.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions Flammarion