Biographie

Dans cet essai, Camille Étienne, Savoyarde, identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n’ont qu’un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.

Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L’inertie est une légende, et la potentialité d’un soulèvement en est la preuve.

Camille Étienne a 24 ans. Pour un soulèvement écologique est son premier livre.

Pour un soulèvement écologique,
éditions Seuil, Paris, 2023

« Sortir de notre impuissance. C’est tout l’enjeu de ce livre. D’abord en la disséquant : pourquoi nous sentons nous dépossédés de notre propre puissance politique ? Qui l’est alors, puissants ? Qui décide de l’apathie ? Comment les gouvernements successifs ont fait le choix de l’impuissance face à l’urgence écologique si bien que l’on devrait cesser de parler d’ « inaction climatique » pour qualifier l’action délibérée de destruction du vivant ? Quelles ont été les stratégies des multinationales climaticides pour étouffer le soulèvement, et retarder
l’action ? Je veux comprendre pourquoi nous nous sentons impuissants pour mieux, et vite en sortir. Il est temps de reprendre le pouvoir.
Ce livre est mon manifeste pour se défaire de notre prétendue impuissance face au plus grand défi de l’humanité. C’est, je l’espère, une raison de plus pour bifurquer avant le sinistre impact. L’impuissance n’est qu’une obéissance. Le soulèvement écologique est vital et possible. »

Photo : Fisheye

Bibliographie récente

  • Pour un soulèvement écologique, éd. Seuil, 2023.

En pratique

Table-ronde : 

  • “L’engagement de la jeunesse, une nouvelle révolution?” avec Salomé Saqué et Gaspard Koenig. Modération Céline Puff Ardichvili

Dimanche 1er Octobre – 10h30/11h45 – Chapiteau Savoyarde

Maison d’édition :
Éditions Seuil

Présente le Dimanche 1er Octobre