Biographie

Né en 1969, agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENA, Emmanuel Roux est magistrat à la Cour des comptes. Il est Conseiller affaires territoriales au cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est co auteur du livre Le goût du crime, collection Questions de société (Actes Sud).

Le Goût du crime,
éditions Actes Sud, Paris, 2023

Cet essai cherche à identifier les raisons de l’attirance, souvent très forte, pour les affaires criminelles.

Depuis quelque temps, l’intérêt pour les affaires criminelles devient exponentiel : émissions, podcasts, livres, magazines, mais aussi plateformes, qui s’inspirent de plus en plus de ces affaires pour produire et diffuser des séries documentaires ou des docu-fictions. Mais de quoi peuvent être faites toutes ces histoires qui tiennent le public en haleine pendant des mois, parfois des années, voire des décennies? Quelle sorte de profondeur le fait criminel recèle-t-il pour alimenter si durablement les discussions de café aussi bien qu’inspirer les écrivains? Rendre compte de l’impact de ces histoires sur les esprits, comprendre l’intérêt ou la passion qu’elles suscitent et entretiennent au long cours impliquaient de partir à la recherche des ressorts de cette attraction – qui vire souvent à la fascination. Pour enquêter, les auteurs ont utilisé différents matériaux. À commencer bien évidemment par les histoires elles-mêmes (homicides, crimes sexuels, grand banditisme) : des plus récentes – XDDL (Xavier Dupont de Ligonnès), le quintuple homicide des Troadec, l’énigme de Chevaline, Jonathan Daval, etc. – aux plus anciennes – les sœurs Papin, Violette Nozières –, en passant par celles qui ont marqué les dernières décennies – la disparition du Dr Godard, la tuerie du Grand-Bornand, Guy George, le tueur de l’Est parisien, ou encore l’affaire Raddad, etc. Ils ont mobilisé, et c’est l’un des aspects les plus originaux de cet essai, des éclairages issus de l’anthropologie, de l’histoire, de la littérature et, bien sûr, de la philosophie. Ces références s’entrelacent avec le récit des faits pour produire une analyse inédite des arcanes de l’affaire criminelle.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Le Goût du crime, avec Mathias Roux, éd. Actes Sud, 2023.
  • Guy Debord, abolir le spectacle, éd. Michalon, 2022.
  • George Orwell, la politique de l’écrivain, éd. Michalon, 2015.

En pratique

Table-ronde :

  • “Cold-case et grandes affaires criminelles : une passion française. Avec Jacques Dallest et Pierre Pouchairet. Modération Martial Schouller

Samedi 30 Septembre – 11h00/12h15 – Chapiteau Granier

Maison d’édition :
Éditions Actes Sud