Jean-David Zeitoun est docteur en médecine, hépato-gastroentérologue. Titulaire d’un doctorat en médecine hépatologie-gastroentérologie de l’Université Paris -Val-de-Marne (Paris XII) (1998-2008), diplômé de Sciences Po Paris et docteur en épidémiologie clinique de l’Université Paris Descartes. Ses travaux de recherche concernent la régulation des médicaments, les risques associés aux traitements, la R&D pharmaceutique, l’économie de la santé, la qualité des soins et la santé populationnelle. Après le succès de La Gran de Extension, Histoire de la santé humaine, paru en 2021, il appelle, dans son livre Le suicide de l’espèce (Denoël,2023), à un sursaut politique pour réprimer les industries pathogènes qui obligent notre société à dépenser toujours plus pour traiter les maux qu’elles engendrent.
Biographie
Le Suicide de l’espèce,
éditions Denoël, Paris, 2023
Ce livre est une tentative d’explication d’une anomalie de masse :
la société mondiale produit de plus en plus de maladies, tout en dépensant toujours davantage pour essayer de les traiter. La réponse courte à cette contradiction est que les risques
environnementaux, comportementaux et métaboliques qui causent les maladies sont des conséquences de la croissance économique. Nous avons laissé se créer une off re et une demande de risques. La logique de l’off re est simple et son rationnel est économique : les entreprises vendent des risques ou les disséminent pour produire plus et moins cher. La logique de la demande est plus complexe et diversifiée : nous nous exposons aux risques ou nous les consommons par nécessité, par erreur ou inattention, par addiction ou par désespoir. Traiter l’off re et la demande est possible et rentable. C’est aux leaders politiques de le faire.
Photo : Astrid di Crollalanza
Bibliographie récente
- Le Suicide de l’espèce, éd. Denoël, 2023.
- La Grande Extension, Histoire de la santé mondiale, éd. Denoël, 2021.
En pratique
Table-ronde :
- “Je mange donc je suis : nourriture et santé” avec Pierrick De Ronne et Anthony Berthou. Modération Sophie Caillat
Dimanche 1er Octobre – 14h15/15h30 – Chapiteau Granier
Maison d’édition :
Éditions Denoël