Après des études en biologie, Laura s’engage dans le milieu de la littérature jeunesse avec cette envie de partager son amour du monde vivant à travers des histoires illustrées. Elle aime travailler ses illustrations de manière traditionnelle, en mélangeant les techniques de l’aquarelle avec la gouache, le crayon, le pastel ou encore le collage. Aujourd’hui, elle travaille avec de nombreuses maisons d’édition jeunesse et aborde dans ses ouvrages des thèmes comme la solidarité, le rapport de l’homme à la nature, le rapport aux autres et à soi… en y mêlant une grande part d’imaginaire.
Son site : www.laurahedon.com
Unikarb,
éditions Pourpenser, Paris, 2023
L’histoire se déroule sur une petite planète, sur laquelle a poussé un arbre gigantesque : Unikarb. Deux peuples très différents vivent sur cet arbre : au niveau des branches il y a les Kalapoutou, peuple moderne et matérialiste ne comprenant pas les dégâts que cause leur mode de vie , et au niveau des racines il y a les Kalazof, peuple aux traditions animistes vivant de manière très simple. Les Kalapoutou ressemblent à des oiseaux, tandis que les Kalazof ressemblent à des insectes.
Idéaliste et rêveur, Ugo, le personnage principal, a du mal à trouver sa place parmi les siens, au sein de la société des Kalapoutou. Depuis toujours, il rêve d’explorer le monde et découvrir des choses extraordinaires. Il se fabrique alors un char à feuilles pour mieux naviguer de branche en branche sur l’arbre immense, mais lors d’un jour de grand vent, lui et son char se font emporter et tombent tout en bas de l’arbre, au niveau des racines. Là, Ugo découvrira le peuple des Kalazof et leur vision du monde où , la magie et le Vivant imprègnent chaque chose.
Photo : DR