Biographie

Robin Walter est né en 1979, en région parisienne. Dès son plus jeune âge, il s’amuse à redessiner les aventures de ses héros préférés, issus des dessins animés japonais de l’époque (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque…).

Dans les nombreux fanzines de BD qu’il propose alors régulièrement et uniquement à son plus jeune frère, il se découvre rapidement l’envie de raconter ses propres histoires.
En grandissant, Robin va tenter de poursuivre son rêve de devenir auteur de BD.

Tout en continuant son apprentissage du dessin, ce qui l’amènera deux ans à Paris (Ecole Supérieure d’Art Graphique) et un an aux Beaux arts d’Angoulême, il se passionne pour le passé concentrationnaire de son grand-père, en l’accompagnant régulièrement en Allemagne, visiter les camps.

C’est assez naturellement que Robin vient à écrire sur ce thème avec “KZ DORA”, une histoire publiée aux éditions Des ronds dans l’O et découpée en 2 parties ; la première paraît en octobre 2010 et la seconde en janvier 2012. L’intégrale en un volume sort en mars 2015, augmentée du récit complet « Notes sur mes années d’internement et de déportation » de Pierre Walter, son grand-père. Le livre est préfacé par Stéphane Hessel.

En juin 2014, changement de sujet, Robin Walter entamme une série sur le monde du football, une autre de ses passions : “Prolongations”. Deux tomes sont parus, le premier en 2014, le second en 2015. Une intégrale paraît en 2022 avec un bonus de 15 pages, “Transversale”, toujours sur les coulisses du football.

En octobre 2017 paraît son troisième titre aux éditions Des ronds dans l’O : “Maria et Salazar”, racontant l’histoire de l’immigration portugaise en France et de la dictature de Salazar au Portugal.

En janvier 2021 paraït “Von Braun”, une biographie de Wernher von Braun, ou l’histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux Américains de poser le pied sur la Lune.

Von Braun, 
éditions Des ronds dans l’O, Paris, 2021

Lorsque les Américains mettent au point l’opération Paperclip en 1945, visant à récupérer les plus grands scientifiques du Reich allemand, ils n’imaginent pas que l’un d’eux va marquer leur histoire de son empreinte et devenir l’un des de leurs plus grands héros du XXème siècle.

Wernher von Braun, ingénieur nazi et père de toutes les fusées modernes, ayant réalisé pour Adolf Hitler l’arme V2, premier missile balistique de l’Histoire, fut auteur d’une carrière phénoménale outre-Atlantique, pleine de rebondissements. A la tête de son équipe formée principalement par ses camarades allemands, il sera en effet le grand artisan des nombreux succès américains aérospatiaux avec, en point d’orgue, les missions lunaires du programme Apollo.

Mais la part d’ombre du très médiatique von Braun est immense. L’officier SS fut directement lié à l’horreur nazie et ne renonça pas à utiliser la main-d’œuvre concentrationnaire, principalement celle du camp de Dora, pour produire ses fusées.

Photo : DR

Bibliographie récente

  • Von Braun, éd. des Ronds dans l’O, 2021.
  • KZ Dora, éd. des Ronds dans l’O, 2015.

En pratique

Maison d’édition :
Éditions des ronds dans l’O