Biographie

Docteure en études politiques, Asma Mhalla est chercheure au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l’Ehess. Politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA, elle conseille gouvernements et institutions dans leur politique publique technologique. Elle a produit et animé, à l’été 2023, l’émission « CyberPouvoirs » sur France Inter qui a été très remarquée.

Technopolitique, Comment la technologie fait de nous des soldats
éditions du Seuil, 2024

Qu’on le veuille ou non, les géants technologiques (ou « BigTech ») redéfinissent en profondeur la morphologie de cette construction collective qu’on appelle État. En particulier, au cœur d’un « BigState » états-unien en pleine mutation, elles participent activement à la fabrique de la puissance et se positionnent désormais comme un des bras armés de leur pays (NASA, Pentagone, rôle en Ukraine…), ce qui laisse entrevoir l’apparition d’un complexe techno-militaire structuré autour d’entités hybrides, à la fois entreprises privées, militaires et géopolitiques.

Mais si les BigTech sont nécessaires à l’État états-unien dans la compétition stratégique qui l’oppose à la Chine, elles sont également des agents doublement perturbateurs de la démocratie. D’abord, par certaines idéologies véhiculées par une partie de l’élite technologique radicalisée vers l’extrême droite via les réseaux sociaux renforcés par des outils émergents d’Intelligence artificielle ou le Métavers. Ensuite, parce qu’elles amplifient une forme de paranoïa techno-sécuritaire de l’État (techno-surveillance, captation massive de données), faisant sombrer le projet de liberté politique vers une logique contre-insurrectionnelle.

S’attaquant à tous les faux débats qui nous font manquer l’essentiel, Asma Mhalla ose ainsi une thèse forte et perturbante : les nouvelles technologies ont fait de chacun d’entre nous, et malgré nous, des soldats. Il est urgent de le penser car ce ne sont rien moins que les équilibres internationaux qui sont en jeu et qui reconfigurent l’ordre politique du monde.

Photo :  Bénédicte Roscot

Bibliographie récente

  • Technopolitique, Comment la technologie fait de nous des soldats, éditions du Seuil, 2024

En pratique

Dimanche 29 septembre 16h30 / 17h45 Chapiteau SAVOYARDE

“Intelligence artificielle : l’homme est-il devenu obsolète ?”

Un dialogue pour démêler le vrai du faux autour de deux spécialistes de l’IA : Aurélien Barrau et Asma Mhalla, animé par Thierry Keller

Présente Samedi & Dimanche