Aurélien Barrau est astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes. Spécialiste de relativité générale et de cosmologie, il dirige le Centre de Physique Théorique de Grenoble. Lauréat de plusieurs prix scientifiques et membre honoraire de l’institut Universitaire de France, il a publié plus d’une centaine d’articles de recherche. Il est également docteur en philosophie et impliqué dans le combat écologique.
Biographie
Anomalies cosmiques, La science face à l’étrange
éditions Dunod, Paris, 2022
La science est toujours présentée à travers ses succès. La situation, pourtant, se révèle être un peu plus complexe. Littéralement parlant, toutes les théories sont fausses. Elles seront un jour remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés. A la base de ces révolutions, magnifiques et inquiétantes, se trouvent les anomalies. Elles s’immiscent par effraction dans le paradigme des modèles standards. Elles grèvent l’édifice patiemment construit par les scientifiques. Certaines s’avèrent finalement des étrangetés passagères mais d’autres tiennent bon et déclenchent des tempêtes. A partir de ces anomalies s’esquissent les prémisses d’une nouvelle science qui reste pour l’essentiel à écrire. De l’étrange hégémonie de la matière dans l’univers aux mystères des trous noirs et du vide quantique, Aurélien Barrau nous emmène sur ce chemin inconfortable de la science, jalonné de fissures.
Photo : Pascal Bastien
Bibliographie récente
- Anomalies cosmiques, La science face à l’étrange, éd. Dunod, 2022.
- Il faut une révolution politique, poétique et philosophique, éd Zulma 2022
- Météorites : Poésie, , éd. Michel Lafon, 2020.
- Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : Face à la catastrophe écologique et sociale, éd. Michel Lafon, 2019.
- Au cœur des trous noirs, éd. Dunod, 2017.
En pratique
Dimanche 29 septembre 16h30 / 17h45 Chapiteau SAVOYARDE
“Intelligence artificielle : l’homme est-il devenu obsolète ?”
Un dialogue pour démêler le vrai du faux autour de deux spécialistes de l’IA : Aurélien Barrau et Asma Mhalla, animé par Thierry Keller