Née en 2003 à Richmond (Londres), Bella Lack est une militante écologiste britannique qui, depuis son plus jeune âge, s’engage pour la préservation de la biodiversité. En 2019, elle participe à la fondation de l’association Reserva : The Youth Wild Trust, qui cherche à habiliter les jeunes à protéger les espèces et les habitats menacés. Elle prend part au tournage du film documentaire Animal de Cyril Dion, aux côtés de Vipulan Puvaneswaran, dans lequel les deux jeunes militants enquêtent sur la sixième extinction de masse. Très active dans les médias et sur les réseaux sociaux, elle est considérée comme l’une des figures de proue de la jeunesse engagée dans les luttes écologiques.
Biographie
Les enfants de l’anthropocène. Des jeunes au cœur de la crise climatique,
éditions Actes Sud, 2024
Dans un monde toujours plus abîmé par les conséquences de la crise écologique, des jeunes rêvent d’un avenir harmonieux. Plus qu’en rêver, ils participent activement à sa création en mettant en place de nombreuses initiatives pour préserver le climat et la biosphère. Les Enfants de l’Anthropocène en est le témoignage. Bella Lack, figure de la jeunesse militante écologiste, part à la rencontre de ces jeunes acteurs du changement afin de rendre compte de leurs histoires singulières. Au fil des pages se mélangent et se tissent les voix d’une jeunesse autant impliquée que touchée par la crise écologique et qui se distingue par sa capacité à l’appréhender de façon intersectionnelle et systémique. Ce ne sont donc ni des chiffres ni des statistiques que l’ouvrage donne à voir, mais bien de multiples visages aux sourires profondément inspirants.
Préface de Cyril Dion
Avant-propos de Greta Thunberg
Traduit de l’anglais par Anne Steiger
Photo : DR
Bibliographie récente
- Les enfants de l’anthropocène. Des jeunes au cœur de la crise climatique, éditions Actes Sud, 2024
- Animal : cahier militant, avec Vipulan Puvaneswaran, éditions Actes Sud, 2021
En pratique
Dimanche 16h00 / 17h15 Chapiteau GRANIER
“Jeunesse, la rage de survivre”
Inégalités, discriminations…. Il faut que « jeunesse se passe. », certes, mais certaines choses ne passent plus ! Discussion entre Mahaut Chaudouët Delmas, Maxime Ollivier et Bella Lack animée par Françoise Vernet