Biographie

Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue, spécialisée dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Titulaire d’un double diplôme Master et Ingénieur, elle a travaillé pendant cinq ans avec des élus et les acteurs de la vallée de l’Arve. Elle est spécialisée dans la gestion stratégique de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle a notamment piloté des études sur l’équilibre quantitatif et le partage de la ressource en eau.

Elle exerce aujourd’hui en tant que consultante indépendante, auteure et conférencière engagée. Elle intervient auprès des décideurs politiques, des dirigeants d’entreprise, des acteurs agricoles, financiers, de l’eau et de l’énergie pour éveiller les consciences sur les enjeux de l’eau. Elle a réalisé un cours en ligne expert de 10 heures pour accélérer la transmission des connaissances sur la plateforme SATOR. Elle a cofondé l’association Pour une Hydrologie Régénérative, qui vise à restaurer le cycle de l’eau à l’échelle des territoires pour améliorer leur résilience face aux sécheresses, aux inondations et à l’érosion.

Agir pour l’eau, le mode d’emploi citoyen
éditions Tana, 2024

Après L’Eau – Fake or not ?, Charlène Descollonges propose dans ce nouvel ouvrage des mesures concrètes, souhaitables et applicables en France pour protéger l’eau. Elle explique comment passer à l’action et mettre en pratique des changements à tous les niveaux (individuel, collectif, économique, politique, sociétal), en s’appuyant sur de nombreux exemples ainsi que différents retours d’expérience en France et à travers le monde.

Chaque mesure concrète sera détaillée pour faciliter la compréhension et permettre au lecteur de se lancer :
– Quelle est la facilité de mise en oeuvre ?
– Quel est le niveau d’engagement requis ?
– Quel est le coût de mise en oeuvre ? Quelles aides sont possibles ?
– Quel est l’impact sur l’eau ?

Photo :  Clémentine Gras

Bibliographie récente

  • Agir pour l’eau, le mode d’emploi citoyen, éditions Tana, 2024
  • L’eau, Fake or not ? Repenser notre gestion de l’eau sans fake news : économies et partage de l’eau, amélioration de la qualité de l’eau, restauration du cycle hydrologique, éditions Tana, 2023

En pratique

Samedi 28 septembre 15 h 45 / 17h Chapiteau SAVOYARDE

“L’eau, c’est la vie, mais pour combien de temps encore ?”

Sécheresses, restrictions mais aussi pluies diluviennes et inondations, l’eau se raréfie et les tensions sociales s’amplifient. Comment allons-nous partager cette ressource vitale ? Un questionnement autour de Charlène Descollonges, Simon Porcher, Olivier Poivre d’Arvor animé par Guillaume Desmurs

Présente Samedi