David Djaïz est essayiste et enseignant à Sciences Po. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (première place au concours d’admission en 2010), et de l’École nationale d’administration (ENA), promotion George-Orwell (2015-2016), il est aussi titulaire d’un master de philosophie politique de la Sorbonne, où il a conduit des recherches sur la genèse de la théorie politique moderne. Il a été successivement Inspecteur des finances, puis directeur de la stratégie et de la formation de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En 2022, il est nommé rapporteur général du Conseil national de la refondation, fonctions qu’il quitte en août 2023.
Il est l’auteur, chez Allary Éditions, de Slow Démocratie, prix de l’Académie des sciences morales et politiques, prix étudiant du Livre Politique-LCP, finaliste du prix du Livre Politique, du prix du Mémorial – Grand Prix littéraire d’Ajaccio et du prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde ; et de Le nouveau modèle français, prix d’Économie de l’Académie nationale de Bordeaux. Son dernier essai, La Révolution obligée, co-écrit avec Xavier Desjardins, est paru en février 2024.
La Révolution obligée. Réussir la transformation écologique sans dépendre de la Chine et des États-Unis,
éditions Allary, 2024
La transformation écologique n’a pas commencé. Malgré les innovations technologiques, les changements d’habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n’a jamais autant consommé d’énergie fossile. Pourquoi tant de discours pour si peu de résultats ? N’y a-t-il rien de concret derrière ce verdissement qu’une majorité d’organisations et de citoyens appellent de leurs vœux ? La Chine et les États-Unis ont déjà amorcé un tournant industriel spectaculaire. Ils s’imposent en champions de l’économie verte et organisent notre dépendance. La France et l’Europe, elles, multiplient les ambitions et normes environnementales qui provoquent un retour de bâton populiste et anti-écologique. Nous cherchons encore comment transformer nos façons de produire, de consommer, d’habiter, de nous déplacer, de nous alimenter. Sans faire monter les colères. Tout en réaffirmant notre puissance industrielle et politique. Nous avons moins de trente ans pour accomplir notre transformation écologique. Ce livre donne le mode d’emploi pour y parvenir.
Photo : Damien Grenon