Diane Dupré la Tour, née en 1981, a débuté comme journaliste dans la presse économique. En 2016, elle a cofondé avec Étienne Thouvenot Les Petites Cantines, un réseau de restaurants de quartier, récompensé par de nombreux prix. En 2020, elle a reçu la distinction internationale de fellow Ashoka, qui soutient et accompagne des entrepreneurs sociaux visionnaires, capables de transformer en profondeur le fonctionnement de notre société. Comme à la maison est son premier ouvrage. Elle livre ici un récit intime mêlant son histoire personnelle de retour à la vie après la mort accidentelle de son mari, et la naissance d’un projet qui redonne goût à la vie à d’autres.
Biographie
Comme à la maison,
éditions Actes Sud, 2024
Les sondages se multiplient sur “l’épidémie de solitude” : 1 Français sur 5 souffre de solitude (Fondation de France), le Japon a créé un Ministère de la solitude (2021), le Royaume-Uni l’a expérimenté aussi (2018), Vivek Murthy, l’administrateur de la santé publique des États-Unis, a publié un rapport (mai 2023) montrant que la solitude est aussi mortelle que de fumer quinze cigarettes par jour, et qu’un Américain sur deux est concerné, ce qui constitue un coût énorme pour l’État fédéral, et qu’il est urgent d’agir.
Comme à la maison propose d’attaquer le sujet à la racine, en distinguant la solitude (qui est ontologique, nous concerne tous, s’apprivoise et est source d’autonomie) de l’isolement (qui est une construction sociale, institutionnalisée et continuellement nourrie par nos modes de vie). Il montre à quel point le discours actuel de lutte contre la solitude est contre-productif et entretient la honte des individus souffrant de solitude dans une société hyperconnectée. Comme à la maison propose une approche centrée sur la solution, en abordant la question de la confiance. Ce texte rappelle aussi à quel point le repas est le premier réseau social en France. Il illustre par l’exemple ce qui arrive quand on prend conscience que la relation est première, que la relation, ça s’apprend, et que la confiance, ça se transmet.
Photo : Bruno Vigneron
Bibliographie récente
- Comme à la maison, éditions Actes Sud, 2024
En pratique
Samedi 28 septembre 14 h 15 / 15 h 30 Chapiteau SAVOYARDE
“Apprendre à naviguer dans l’incertitude, la clé du futur”
La coopération consiste à distribuer tâches et responsabilités au sein d’un groupe là où la collaboration suppose une responsabilité de chaque individu. Et si le tout redevenait plus fort que l’individuel ? Et si nous pouvions inventer une nouvelle manière de vivre (enfin) ensemble dans un monde fluctuant ? Avec Olivier Hamant, Pablo Servigne et Diane Dupré la Tour autour de Thierry Keller à la modération.