Biographie

Botaniste et spécialiste des arbres et des forêts tropicales, Francis Hallé (né en 1938) est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Éloge de la plante (Seuil, 1999), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), Atlas de botanique poétique (Arthaud, 2016), Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest (Actes Sud, 2021). Chercheur de renom, il est aussi reconnu dans le monde entier pour ses dessins et croquis des spécimens étudiés. En 2018, une partie de ses œuvres a fait l’objet d’une exposition au Jardin botanique de Montréal. Il travaille actuellement à la recréation d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest.

La beauté du vivant

Préface d’Ernst Zürcher
éditions Actes Sud, Paris, 2024

La beauté du vivant, nous l’avons tous sous les yeux. Pourtant, rares sont les scientifiques qui en parlent : soupçon de subjectivité, naïveté suspecte, manque de sérieux… Tout se passe comme si la beauté du monde animal, végétal ou minéral ne méritait pas que l’on s’y penche rationnellement. Ce livre vise à montrer qu’il en va tout autrement : la beauté a une fonction et une signification de premier ordre au sein du vivant, que Francis Hallé déploie pour nous avec évidence. Dans cet ouvrage contemplatif et presque buissonnier, illustré de sa main, les dessins prennent plus d’espace que dans tous les autres de son auteur. Fossiles millénaires, feuilles géantes et puces multirésistantes : pour le lecteur aussi, certaines de ces beautés sont des découvertes, petites perfections oubliées de nos yeux trop habitués. Livre émerveillé et enquête sous forme de déambulation entre les lignées de l’évolution, La Beauté du vivant est le texte d’un scientifique qui prouve que toute compréhension du monde commence par l’amour et l’observation attentive de ses formes, même les plus simples.

Photo :  Bruno Nettens

Bibliographie récente

  • Éloge des lianes, un monde méconnu, éd. Actes Sud, 2022.
  • L’étonnante vie des plantes, Rozenn Torquebiau, éd. Actes Sud Junior, 2021.
  • 30 ans d’exploration des canopées forestières tropicales, éd. MUSEO, 2017.
  • 50 ans d’observations dans les jardins botaniques du monde, éd. MUSEO, 2016.
  • Plaidoyer pour la forêt tropicale, éd. Actes Sud, 2014.
  • Illustrations botaniques du dictionnaire Les mots de la botanique, éd. Actes Sud, 2011.

En pratique

Dimanche 29 septembre 15 h00 / 16h15 Chapiteau SAVOYARDE

“Se reconnecter au vivant pour prendre soin de l’humanité”

Fatigué des combats stériles pour tenter de sauver la planète ? Et si on gagnait la bataille par une reconnexion au vivant ? Avec Marc-André Selosse, Francis Waldvogel et Francis Hallé animé par Benjamin Allegrini

Présent Dimanche