Biographie

Franco Faggiani vit à Milan. Journaliste et promeneur solitaire, il est passionné d’histoire, de géographie et de montagne, et s’évade dès que son travail le lui permet. Cet éloignement de la ville est selon lui le premier pas décisif du changement radical que chacun de nous souhaiterait opérer tôt ou tard. Son œuvre littéraire qui explore le pouvoir de consolation de la nature a été
plusieurs fois récompensée. L’Inventaire des nuages est son premier roman traduit en langue française.

L’inventaire des nuages
éditions Paulsen, Paris, 2024

Traduit de l’italien par Romane Lafore

Les déambulations nostalgiques d’un marchand de cheveux dans les Alpes italiennes.

Orphelin de père, Giacomo est élevé par son grand-père dans les montagnes du Piémont. En 1915, quand l’Italie entre en guerre, le jeune homme échappe à la conscription en raison d’une infirmité. Il est alors formé à un art délicat : la collecte des cheveux destinés à la confection de perruques. Pour devenir un caviè digne de son grand-père, ce n’est pas seulement la chevelure des femmes que recueille Giacomo, mais aussi leur histoire et celle d’un monde en voie de disparition. Cette singulière moisson qui guide ses pas à travers les sentiers alpins lui révèle peu à peu les vertus de la patience et de l’enracinement.

Retraçant au gré des saisons les itinéraires secrets des ramasseurs de cheveux, Franco Faggiani compose une ode magnifique à ces petites gens aux destins aussi grands que les montagnes qui les ont enfantés.

Prix de la Montagne Cortina 2023

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • L’inventaire des nuages, Paulsen 2024

En pratique

Dimanche 29 septembre 10h30 / 11h30 Rencontre d’auteurs
S
alle BELLEDONNE

Savoie Piémont colporteurs et liens

La Savoie et le Piémont, deux régions deux pays mais une seule âme à découvrir à travers les récits de nos deux invités.

Avec Franco Faggiani (L’inventaire des nuages, Paulsen-Guérin) et François Forray (Henry Bordeaux et l’Italie : Un académicien fasciné par la culture italienne, Fontaine de Siloé) animée par Fabrice Gabriel de la Fondation FACIM.

Présent Samedi & Dimanche