Biographie

Glaciologue, diplômée du centre universitaire du Svalbard (UNIS) et de l’Université d’Oslo. Originaire des Alpes Françaises, Heïdi étudie la géographie à Lyon 3 puis au Svalbard, à l’université la plus au Nord du monde. Licence en poche, elle obtient ensuite un master de glaciologie à l’université galloise d’Aberystwyth. L’année suivante, elle rejoint deux expéditions de glaciologie en Himalaya et au Groenland. Mais l’appel du Svalbard étant plus fort que tout, et commence en 2011 une thèse de quatre ans au Svalbard sur la dynamique des surges glaciaires. Ce travail a figuré en couverture de Science Magazine en Décembre 2017.  Depuis lors, elle a travaillé comme chercheuse à l’université de St Andrews en Ecosse. Passionnée par la communication scientifique, elle collabore régulièrement avec l’ONG américaine « International Cryosphere Climate Initiative », et donne de nombreuses conférences sur mes recherches. Elle est aussi la présentatrice de documentaires scientifiques sur France 5 et Ushuaia TV.

Demain, c’est nous, 
éditions du Faubourg, Paris, 2023

« L’Arctique se meurt, et sans sa banquise, ses glaciers, sa faune et sa flore uniques, ses populations et leurs traditions, l’avenir de notre civilisation est en jeu. » Forte de cette conviction, Heïdi Sevestre, glaciologue de renom, rejoint le projet atypique imaginé par François Bernard, prof de technologie à La Rochelle, d’emmener sa classe de troisième au Svalbard, tout près du pôle Nord.

Ensemble, ils ont conçu ce périple comme une aventure et une expérimentation. Les ados en sont revenus avec l’envie de faire du projet « Demain, c’est nous » une option proposée à tous les élèves de la « génération Greta ».

Éduquer par l’émotion, susciter une empathie avec la nature sont les meilleurs moyens d’éveiller les jeunes à la gravité du dérèglement climatique.

Photo : DR

Bibliographie récente

  • Demain, c’est nous, éd. du faubourg, 2023.
  • Sentinelle du climat, éd. Harper Collins, 2023.

En pratique

Dimanche 29 septembre 13h30 / 14h45 Chapiteau SAVOYARDE

Pôles et glaciers, une bombe climatique ?

Sentinelles du climat, pôles et glaciers se transforment en bombes climatiques…. Quel sera l’impact de leur destruction ? Tentative de réponse avec Olivier Poivre d’Arvor, Heidi Sevestre et Olivier Remaud, animé par Jean-Baptiste Bosson.

Présente Samedi 30 Septembre