Biographie

Iris Dion est docteure en science de l’Atmosphère et du Climat. Alarmée par les conclusions des rapports du GIEC et touchée par les témoignages émouvants de certains de ses collègues et auteurs de ces rapports, elle se lance dans ce projet de bande dessinée de vulgarisation. Créatrice en divers arts manuels, elle affectionne le travail de textes par le dessin, la peinture ou l’image. Dès son enfance, elle réalise des petits courts-métrages puis obtient la bourse Zellidja à ses 19 ans pour réaliser un long-métrage documentaire en Amazonie. Plus tard, elle participe à la réalisation de documentaires pour TV5Monde. Horizons Climatiques combine ses deux passions, les sciences du climat et le travail de l’image, qu’elle utilise comme un outil de vulgarisation et de militantisme pour porter le message de l’urgence climatique au grand public.

Horizons climatiques. Rencontre avec 9 auteurs du G.I.E.C
éditions Glénat, Paris, 2024

Avec Xavier Henrion

Un outil pour comprendre les enjeux du réchauffement

L’état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris. Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s’emparer des connaissances de ces rapports. C’est le cas de Xavier lorsqu’il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère, acceptation…) sur ce sujet majeur du changement climatique et de son urgence.

À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous off re une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l’évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d’imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s’informer, comprendre et agir.

Les scientifiques : Valérie Masson Delmotte, Christophe Cassou, Roland Séférian, Hervé Douville, Wolfgang Cramer, Virginie Duvat, Céline Guivarch, Henri Waisman, Jean Jouzel

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Horizons climatiques. Rencontre avec 9 auteurs du GIEC, Glénat 2024

En pratique

Présente Samedi & Dimanche