Biographie

Après 25 années de job alimentaires divers et surtout très variés, allant de serveur à libraire, Jacky Schwartzmann publie un premier roman en 2016, à La Fosse aux Ours. Il passe ensuite aux éditions du Seuil. Il écrit également des scénarios de bandes dessinées pour Dargaud et vit désormais de ses écrits. 

Habemus Bastard Tome 1

éditions Dargaud, Paris, 2024

Un homme de main n’a pas droit à l’erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n’importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l’étranger et tenter de se faire oublier, s’engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c’est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Photo :  The Glint

Bibliographie récente

  • Habemus Bastard, tome 1 éditions Dargaud, 2024
  • Shit ! éditions du Seuil, 2023
  • Plan de vol, éditions Fraction, 2023
  • Kasso, éditions du Seuil, 2021

En pratique

Dimanche 29 septembre 14h00 / 15h00 – Rencontre d’auteurs
S
alle BELLEDONNE

L’humour est-il soluble dans le roman noir ?

Humour et polar, une alchimie pas simple à obtenir ! Joseph Incardona et Jacky Schwartzmann réussissent à la perfection l’association des deux, pour nous faire rire sur des sujets pourtant sérieux. Un rire parfois grinçant qui renforce la puissance de la réflexion. L’humour est-il l’arme ultime du polar ?

Avec Jacky Schwartzmann (Habemus Bastard T1 : l’être nécessaire, Dargaud) et Joseph Incardona (Stella et l’Amérique, Finitudes) animée par Thierry Caquais.

Présent Samedi & Dimanche