Jean-Michel Bertrand est originaire du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Le cinéaste français a réalisé des films ethnologiques dans le monde entier, de la Mongolie au Canada en passant par la Sibérie et l’Islande. Cet amoureux de la montagne et de la faune sauvage a signé pour le cinéma Vertige d’une rencontre en 2010, La vallée des loups en 2017 qui raconte sa quête du grand prédateur dans une vallée sauvage de son enfance, et Marche avec les loups en 2020, où il suit l’épopée de jeunes loups qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire.
Biographie
Vivre avec les loups,
éditions La Salamandre, 2023
Complément naturel du film, le livre Vivre avec les loups emboîte le pas au réalisateur Jean-Michel Bertrand, dans sa quête insatiable de solutions pour une coexistence apaisée. Observant une meute de loups dans le cadre grandiose de la forêt alpine, il explique leurs comportements et retrace l’évolution de nos relations avec le grand prédateur. Puis il rencontre des éleveurs qui ont accepté la présence du loup et appris à vivre avec lui, des Alpes et des Pyrénées à la Normandie, de la Suisse aux Abruzzes. Il va aussi au contact des détracteurs du loup, chasseurs ou manifestants contre sa présence. En outre, il montre également les limites de la politique actuelle de gestion de ces carnivores et explique pourquoi certaines mesures sont inefficaces voire contreproductives. Enfin il dévoile l’action de scientifiques passionnés et de bénévoles engagés, qui aident les éleveurs à mieux se protéger des attaques. Leurs témoignages et débats permettent de dépasser l’affrontement stérile pour ou contre le loup… et de comprendre comment mieux cohabiter avec cet animal fascinant.
Photo : Bertrand Bodin
Bibliographie récente
- Vivre avec les loups, éd. La Salamandre, 2023
- Vertige d’une rencontre, éd. Pages du monde, 2010
En pratique
- Samedi 28 septembre 9h30 / 11h Projection Chapiteau GRANIER
Vivre avec les loups de Jean-Michel Bertrand
- Samedi 28 septembre 11h00 – 12h15 Chapiteau GRANIER
“Des hommes et des bêtes, histoires d’amour et de désamour”
Peut-on aimer de la même manière une chauve-souris, un loup, un pingouin ? Pourquoi aimer les animaux fait de nous de meilleurs êtres humains ? Un dialogue entre Jean-Michel Bertrand, Rémy Marion et Yolaine de la Bigne animé par Françoise Vernet