Ingénieur des Mines, glaciologue formé dans les Andes boliviennes, Olivier Erard a travaillé dans les domaines de l’environnement (eau, milieux naturels, énergies renouvelables), de l’agriculture et de la forêt pour des collectivités territoriales. En 2006, il pilote le dossier de neige de culture pour la Station de Métabief, qui va l’amener à prendre la direction de la station pour relancer le ski alpin. Mais en 2015, les enjeux climatiques vont obliger les acteurs de la station à s’engager dans une démarche de transition. De 2015 à 2024, Olivier Erardva piloter le processus. Il a retrouvé son métier d’hydrologue et, enrichi de l’expérience de Métabief, il continue de diffuser les enseignements pour la transition écologique.
Biographie
Le Passeur : Métabief, une expérience pionnière de l’adaptation d’un territoire aux enjeux environnementaux
éditions Inverse, 2024
« Avec le ski, tout est fini. Sans le ski, c’est le début d’une nouvelle histoire ! »
Pionnière de la transition, la petite station de ski jurassienne de Métabief est devenue un véritable exemple. Pilotée par Olivier Erard (avec Philippe Alpy), une dynamique unique s’est mise en place sur un territoire confronté aux enjeux existentiels de la fin du modèle économique des stations de ski.
Olivier Erard raconte son expérience, les espoirs et les difficultés d’enclencher la transition d’un territoire accro au tourisme d’hiver. Il en tire des postures et leçons pratiques, enthousiastes applicables à d’autres environnements. Un livre inspirant pour se mettre en route vers l’avenir et devenir, soi-même, un passeur.
Photo : DR
Bibliographie récente
- Le Passeur : Métabief, une expérience pionnière de l’adaptation d’un territoire aux enjeux environnementaux, éditions Inverse, 2024
En pratique
Dimanche 29 septembre 15h30 / 16h30 – Rencontre d’auteurs
Salle BELLEDONNE
Un regard sur la résilience
Une éco-fiction pour interroger le degré de vulnérabilité et de résilience des territoires. Un cas pratique d’une station de ski dans le Jura. Un échange riche entre passeurs d’espoir pour des territoires qui se réinventent.
Avec Oliver Erard (Le passeur, Inverse) et Laurent Fayeulle (Les jeux de Paris n’auront pas lieu, Les mots qui portent) animée par Guillaume Desmurs.