Biographie

Pablo Servigne est un auteur et conférencier d’origine franco-colombienne.

Il a une formation d’ingénieur agronome et de Docteur en sciences (éco-éthologie). Il a quitté le monde académique en 2008 pour devenir chercheur « in-terre-dépendant » (auteur, conférencier, journaliste, scénariste, etc.).  Il s’intéresse aux questions de transition écologique, d’agroécologie, d’entraide, de résilience communautaire, ou encore de collapsologie.

Il a écrit plusieurs livres, avec Gauthier Chapelle et Raphaël Stevens, dont les best-sellers Comment tout peut s’effondrer et Une autre fin du monde est possible. Il est également co-fondateur de la revue Yggdrasil [Effondrement et renouveau].

Le pouvoir du Suricate. Apprivoiser nos peurs pour traverser ce siècle. 

co-auteur : Nathan Obadia
éditions Seuil, Paris, 2024

Peur de l’avenir, peur de l’échec ou du conflit, stress, éco-anxiété, angoisse existentielle… la peur plane sur nos vies. Sous prétexte qu’elle peut faire paniquer ou tétaniser, nous en sommes arrivés à la mépriser, à l’ignorer, à la fuir, et même à la combattre.
Erreur stratégique  ! Car la peur nous constitue et nous fait grandir. Elle est pure énergie. Elle protège, stimule et mobilise. Elle nous sauve la vie. À une condition : en faire une alliée.
Pablo Servigne et Nathan Obadia invitent à revisiter notre rapport à la peur. Ils proposent une boussole et une carte pour naviguer dans ce territoire méconnu et choisissent la métaphore du Suricate – ce petit animal du désert posté en sentinelle à l’affût de la moindre menace –, pour désigner notre système interne de détection des dangers.
Apprivoiser nos peurs, c’est retrouver le chemin de la joie, du sens et des liens ; gagner en mouvement et en ouverture ; agrandir notre fenêtre de liberté. C’est surtout aller vers une société pacifiée plutôt qu’une société de contrôle, c’est déconstruire les mécanismes de la terreur et des enfermements sécuritaires et se donner une chance d’être à la hauteur des enjeux globaux de notre génération.
Le moment est venu d’apprivoiser nos Suricates pour traverser ce siècle !Pablo Servigne est auteur et conférencier. Il a contribué à porter le thème de la collapsologie au grand public à travers deux best-sellers : Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015), et Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018). Il a fait flipper tout le monde ! Heureusement il a aussi écrit L’Entraide, l’autre loi de la jungle (LLL, 2017).Nathan Obadia est instructeur d’arts martiaux et thérapeute. Ancien trouillard et chercheur passionné de sérénité, il explore les peurs à travers différentes pratiques corps-esprit. Il a créé en 2015 la méthode Self Collective pour accompagner les individus et les groupes désirant retrouver un état de paix intérieure durable et communicatif

Photo :  Pascal Bastien

Bibliographie récente

  • L’Effondrement (et après) expliqué à nos enfants et à nos parents, éd. Seuil, 2022.
  • Aux origines de la catastrophe : Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?, éd. Les Liens qui libèrent et Imagine Demain le monde, novembre 2020, ouvrage collectif, éd. Librio, 2020.
  • Une autre fin du monde est possible : vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre), éd. Seuil, coll. « Anthropocène », 2018, avec Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle.
  • L’entraide : l’autre loi de la jungle, Paris, éd. Les Liens qui libèrent, 2017, avec Gauthier Chapelle.
  • Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, éd, Seuil, coll. « Anthropocène », 2015, avec Raphaël Stevens.

En pratique

Samedi 28 septembre 14 h 15 / 15 h 30 Chapiteau SAVOYARDE

“Apprendre à naviguer dans l’incertitude, la clé du futur”

La coopération consiste à distribuer tâches et responsabilités au sein d’un groupe là où la collaboration suppose une responsabilité de chaque individu. Et si le tout redevenait plus fort que l’individuel ? Et si nous pouvions inventer une nouvelle manière de vivre (enfin) ensemble dans un monde fluctuant ? Avec Olivier Hamant, Pablo Servigne et Diane Dupré la Tour autour de Thierry Keller à la modération.

Présent Dimanche