Biographie

Chimiste dans l’industrie informatique, Rémy Marion s’oriente dès les années 1980 vers la vulgarisation scientifique et l’exploration des régions boréales, arctiques et antarctiques. Depuis lors, il n’a de cesse d’organiser des expéditions polaires et de transmettre sa passion et ses découvertes au plus grand
nombre à travers livres et films documentaires.

L’ours polaire, vagabond des glaces
éditions Actes Sud, 2024

Peu d’animaux ont autant déchaîné les passions que l’ours polaire. Icône de la lutte contre le réchauffement climatique, majestueux symbole d’un monde en passe de disparaître irrémédiablement, le superprédateur de l’Arctique attire depuis plus de trente ans les projecteurs des médias. Très proche cousin de l’ours brun, il devient une monnaie d’échange géopolitique entre les grands pays du Nord, avant de devenir un investissement très rentable pour les zoos et certaines ONG. Las, victime de la surexposition médiatique plus que de la fonte de la banquise, ces populations ne s’effondrent pas comme annoncées et, depuis quelques années, les ours blancs ne font plus la une des journaux.

En organisant pendant des décennies des expéditions avec les Inuits et des colloques avec les meilleurs experts internationaux, Rémy Marion s’est forgé une expérience hors du commun des régions polaires et de l’ours blanc en particulier. Ce qui ressort de ces années de quête, c’est la complexité, les paradoxes et les contradictions qui caractérisent cette espèce, aussi bien dans son mode de vie que dans notre relation avec elle. C’est cette complexité trop souvent éludée par un récit simpliste et réducteur que ce livre va nous faire toucher du doigt.

Rémy Marion nous invite à un grand voyage à travers le temps des glaciations et les espaces infinis de l’Arctique à la rencontre des ours blancs et des hommes qui vivent à leurs côtés depuis des millénaires. Un texte incarné qui donne la part belle à l’expérience de terrain, aux observations in situ, pour tenter de mieux comprendre l’intimité de ce formidable mammifère, ses origines et son avenir…

Préface d’Erik Orsenna

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • L’ours, l’autre de l’homme, Babel essai, 2024
  • L’ours polaire, vagabond des glaces, Actes Sud, coll. Mondes Sauvages, 2024
  • Ovibos, le survivant de l’Arctique, avec Robert Gessain, éditions Actes Sud, coll. Mondes Sauvages

En pratique

Samedi 28 septembre 11h00 – 12h15  Chapiteau GRANIER

“Des hommes et des bêtes, histoires d’amour et de désamour”

Peut-on aimer de la même manière une chauve-souris, un loup, un pingouin ? Pourquoi aimer les animaux fait de nous de meilleurs êtres humains ? Un dialogue entre Jean-Michel Bertrand, Rémy Marion et Yolaine de la Bigne animé par Françoise Vernet

Présent Samedi