Thierry Keller est journaliste et essayiste. Ancien militant antiraciste, cofondateur de la revue Usbek & Rica, dont il a été le directeur éditorial pendant plus de dix ans, il a été chroniqueur sur Radio Nova (« Le futur c’est maintenant »), et s’intéresse notamment aux effets de la technologie sur les individus et les sociétés.
Biographie
Quand on n’ose plus rien dire de peur de passer pour un réac,
éditions L’Aube, 2024
Expos annulées sous la pression de militants radicaux, auteurs de BD “cancelés”, colloques impossibles à tenir au motif que les intervenants seraient “problématiques”… Il se passe quelque chose de nauséabond dans le monde des idées : de nouveaux censeurs, pour la plupart venus de la gauche, édictent des fatwas à l’encontre de celles et ceux qui ne pensent pas “comme il faut”. Avant, la censure venait des ligues de vertu ou de l’extrême droite. Aujourd’hui, c’est du camp opposé que vient l’interdiction. Les gens n’osent plus rien dire par peur de se faire traiter de réac’, de transphobe, de raciste ou autre joyeuseté. Mieux vaut se taire, selon eux, mais c’est là que les ennuis démarrent…
Photo : DR
Bibliographie récente
- A paraître : La France à 20 heures : ou l’heure d’être ensemble, avec Raphaël Llorca et Mathieu Souquière, éd. L’Aube, 2024
- Quand on n’ose plus rien dire de peur de passer pour un réac, éd. L’Aube, 2024
- Les Français, ces incompris, avec Blaise Mao et Arnaud Zegierman, éd. L’Aube, 2023
- Entre déclin et grandeur. Regards des Français sur leur pays, avec Arnaud Zegierman, éd. L’Aube, 2021
- Ce qui nous rassemble. Comment peut-on encore être Français ?, avec Arnaud Zegierman, éd. Les Belles lettres, 2017