Skip to main content

Il y a eu les Trente Glorieuses, dopées aux énergies fossiles, à l’extractivisme, à la surexploitation, à l’accumulation et à la compétition. Il y aura les 2030 Glorieuses, nourries par l’entraide, la créativité, l’innovation frugale, la conscience d’un destin commun, l’empathie.

Le XXie siècle sera bien celui des croissances : croissance du lien, croissance de la régénération des écosystèmes, croissance de la reconnexion à nous-mêmes, croissance du partage, croissance du bonheur !

Pour faire suite aux idées développées dans ses deux précédents ouvrages, l’auteur nous propose de voyager dans un futur utopiste dont les germes sont déjà autour de nous. La galerie de personnages inspirants, témoins d’une 2030 Glorieuses atteignable, a su initier une société régénérative et redistributive en harmonie avec les logiques naturelles : circularité, sobriété, adaptation, multifonctionnalité.

Après avoir travaillé dans la solidarité internationale, Julien Vidal a lancé le mouvement et le podcast “Ça commence par moi”, pour éveiller les consciences aux enjeux du dérèglement des écosystèmes et aux alternatives durables et solidaires.

Julien VIDAL

La rencontre

Quand ?
Mercredi 23 novembre, 19h

Où ?
La Base,
Malraux scène Nationale Chambéry Savoie

Le livre

2030 Glorieuses, Pour une république du vivant
Actes Sud

LEM Popup dates 2022