Biographie

Maxime Ollivier est activiste pour la justice sociale et climatique. Marches pour le climat, lobbying citoyen avec La Bascule, désobéissance civile avec Extinction Rebellion, campagne électorale avec La Primaire populaire : il a essayé plusieurs modes d’action avant de se tourner vers l’art comme outil de mobilisation avec le collectif Le Bruit qui court.

 

Tanguy Descamps partage son temps entre l’enseignement (limites planétaires, bascule écologique, art et écologie), l’écriture et la photographie. Riche de son expérience au sein de La Bascule, il a codirigé, avec Maxime Olliver, le recueil de témoignages militants Basculons ! (Actes Sud, 2022).

Vivre avec l’éco-lucidité
éditions Actes Sud, 2024

« Nous sommes éco-lucides, politico-anxieux et ultramotivés » : tel est le message de cet ouvrage. Les auteurs décortiquent ici le phénomène de l’éco-anxiété – ce sentiment de peur face à l’urgence du dérèglement climatique – et partagent leur expérience pour mieux le vivre. Face au portrait, parfois réducteur, dressé par les médias d’une “génération éco-anxieuse”, l’éco-lucidité permet de sortir de la pathologisation d’une réaction tout à fait légitime à la situation écologique alarmante que nous vivons.

Il s’agit de politiser la source de cette inquiétude : la faiblesse du pouvoir politique actuel pour enrayer, atténuer et s’adapter à la crise du vivant. Ainsi redéfinie, la politico-anxiété nous libère du sentiment d’impuissance pour engager des actions collectives ambitieuses.

L’éco-lucidité est un signal favorable à l’engagement, une source d’épanouissement dès lors que la crainte de l’avenir est comprise et transformée en désir d’agir. Enrichi de témoignages et des illustrations didactiques et humoristiques d’Orégane Plailly, ce guide est à mettre entre les mains de tous les éco-anxieux : il favorise le sentiment d’appartenance à la communauté radicale, raisonnable, créative et joyeuse des éco-lucides.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Vivre avec l’éco-lucidité, avec Tanguy Descamps, éditions Actes Sud, 2024
  • Basculons ! dans un monde vi(v)able, avec Tanguy Descamps et Romane Rostoll, éditions Actes Sud, 2022

En pratique

Dimanche 16h00 / 17h15  Chapiteau GRANIER

“Jeunesse, la rage de survivre”

Inégalités, discriminations…. Il faut que « jeunesse se passe. », certes, mais certaines choses ne passent plus ! Discussion entre Mahaut Chaudouët Delmas, Maxime Ollivier et Bella Lack animée par Françoise Vernet

Présent Samedi & Dimanche