Aller vers Conférences

Aller vers Ateliers Jeune Public

10 temps d’échanges animés par un modérateur pour dialoguer avec nos invités autour de leur livre et s’imprégner de leur univers

Salle Belledonne – Capacité d’accueil limitée à 80 personnes – Gratuit sans réservation. Se présenter 10 min avant le début de la séance 

Samedi 27 septembre 2025

10h00 – 11h00 Blaise Leclerc,  Préparer la terre au potager chez Terre Vivante

Modération : Théophile Schouller

Dans cet ouvrage, Blaise Leclerc, docteur en agronomie et jardinier depuis 40 ans, spécialisé dans les relations entre l’agriculture et l’environnement, apporte les clés pour apprendre à travailler le sol dans le respect de ses habitants, de soi et de la planète.

11h30 – 12h30 Marion Dubreuil,  Mazan, la traversée du Styx chez Denoël

Modération : Stephan Dudzinski 

Journaliste spécialisée dans les violences sexuelles, Marion Dubreuil interroge le procès de Mazan et ses effets sur la société. A travers ce procès et d’autres suivis depuis sept ans, elle cherche à comprendre comment de tels crimes peuvent exister. 

14h30 – 15h30 Nelly Pons, Le grand épuisement chez Actes Sud

Modération : Martial Schouller 

Épuisement psychologique, physique et mental complet. Dans l’expérience immobile, Nelly Pons a trouvé un moteur de remise en question de nos évidences collectives, celles qui mènent à l’épuisement des individus, des ressources et de notre écosystème.

16h00 – 17h00 Mathias Bonneau, Bûcheron chez éd. du Seuil

Modération : Jean-Luc Baudin 

Mathias Bonneau, bûcheron dans le Tarn, a d’abord fui les paysages où il a grandi. Mais après des études d’architecture, il replonge dans les forêts familiales et décide de devenir bûcheron. Il livre, avec sensibilité, une réflexion sur le travail manuel et ce qu’il nomme le « virus de la forêt ». 

17h30 – 18h30 Eric de Kermel, L’archipel de Claire chez Robert Laffont

Modération : Fabrice Gabriel 

L’île de Bréhat est le refuge de Claire depuis la disparition de son mari. Elle continue de vivre riche de ses échanges avec son amie mi-boulangère, mi-libraire, et du lien avec son fils. Une jeune femme vient alors troubler son existence. Dans ce roman, Éric de Kermel compose un hymne aux femmes. 

Dimanche 28 septembre 2025

10h00 – 11h00 François Lasserre, Facettes fascinantes de belles bêtes chez Belin

Modération : Célia Fontaine 

Une guêpe vous dérange? Un rat vous dégoûte ? Une araignée vous fascine ?  Quelle est votre réaction face aux “petites bêtes”? Collectivement, il est nécessaire d’apaiser nos relations avec les êtres vivants non humains comme le propose l’entomologiste animaliste François Lasserre.  

11h30 – 12h30 Guillaume Lopez, le génie des champignons chez Ulmer

Modération : Pierre Gilbert

Entrez dans le monde mystérieux des champignons qui a tant à nous apprendre  en compagnie de Guillaume E. Lopez, mycologue, biologiste et créateur des comptes Instagram et TikTok spécialisés dans les fungi (@ZennoNature).

13h00 – 14h00 Guillaume Desmurs, Pour la montagne. A la rencontre de ceux qui fabriquent l’avenir chez Glénat 

Modération : Sophie Guignard Lacroix 

Dans ce livre choral, Guillaume Desmurs dresse le portrait d’une quinzaine de personnes :  chercheurs, personnages politiques locaux, membres actifs d’associations, écrivains, éleveurs..Son livre exprime les combats et actions plus « Hommes & montagnes » que jamais !

14h30 – 15h30 Cédric Gras, Les routes de la soif chez Stock 

Modération Fabrice Gabriel  

Partant de la mer d’Aral presque asséchée, Cédric Gras est remonté aux sources du mythique fleuve Amou-Daria parmi les territoires ex-soviétiques. Un récit d’aventurier-géographe qui flirte avec la géopolitique dans une plume poétique.

16h00 – 17h00 Jacques Dallest, Sur les chemins du crime chez Mareuil.

Modération : Dorothée Retornaz

Quarante-deux meurtres ! Cet infernal catalogue de crimes de la vie ordinaire mais aussi ces crimes exceptionnels vécus comme juge ou procureur par celui qui les a jugés en conformité avec les lois de la République.