Biographie

Amélie Poinssot est journaliste à Mediapart : agricultures/écologie, enquêtes, reportages, analyses sur l’agro-business, les lobbys et marchés agricoles, les impacts sur le vivant, les alternatives.

Qui va nous nourrir? Au cœur de l’urgence écologique, le renouveau paysan
éditions Solin/Actes Sud, 2024

C’est l’histoire d’une hémorragie. Une saignée entamée au début du XXe siècle, ininterrompue depuis. La France compte aujourd’hui moins de 400 000 exploitations agricoles, contre environ 4 millions de fermes un siècle plus tôt. Et d’ici à peine six ans, la moitié des agriculteurs et agricultrices encore en activité au cours de la décennie seront partis à la retraite. Seront-ils remplacés? A-t-on envie de voir advenir une relève ? Ou feront-il place à des exploitations industrielles reposant sur une main d’œuvre précaire et corvéable ?

Ces chiffres vertigineux font froid dans le dos. Ils ne décrivent pas seulement une bascule démographique. C’est notre modèle agricole et alimentaire qui est en jeu. Qui va nous nourrir demain?

Notre alimentation pourrait être produite à moindre coût écologique et nous pourrions manger plus sainement, avec moins d’aliments shootés aux pesticides. Personne ne rêve de poulets entassés par dizaines de milliers dans des bâtiments,  d’usines porcines, de fermes aux milles vaches, ou encore de cargos de céréales cultivées sur des forêts brûlées. Avec les quelque 225 000 agriculteurs et agricultrices que ce choc démographique nous promet pour 2030 si les départs en retraite ne sont pas remplacés, échapper à une extrême industrialisation de nos chaînes agro-alimentaires paraît cependant complexe. Sinon insoluble. Et si cette sinistre perspective était précisément l’occasion de changer de modèle agricole ? N’y a-t-il pas là une chance pour enfin secouer la politique du secteur, longtemps restée dans l’entre-soi et la reproduction d’un schéma dominant ? Parallèlement à ces départs massifs, une nouvelle population frappe à la porte.

Photo :  Sébastien Calvet/Mediapart

Bibliographie récente

  • Qui va nous nourrir? Au cœur de l’urgence écologique, le renouveau paysan, éditions Solin/Actes Sud, 2024
  • Dans la tête de Victor Orbán, Solin/Actes Sud, 2010

En pratique

Dimanche 29 septembre 10h30 / 11h45 Chapiteau SAVOYARDE

Quelle agriculture et quels paysans pour nous nourrir ?

Quelle agriculture soutenable pour tous voulons-nous défendre, pour mieux manger demain et accompagner le renouveau paysan ? Avec Amélie Poinssot, Marc Dufumier, et Laure Ducos, animé par Martial Schouller.

Présente Samedi & Dimanche