Biographie

Clara Gaymard est co-fondatrice de RAISE, groupe d’investissement et d’innovation engagé. Elle a été présidente et CEO de General Electric France de 2006 à 2016, et a auparavant occupé différentes fonctions au sein de la haute administration, notamment celle de présidente de l’Agence française pour les investissements internationaux. Elle a été présidente du Women’s Forum de 2015 à 2018. Clara Gaymard est également membre du conseil d’administration de Bouygues et LVMH.

Ma Francigena, 
éditions L’éditeur à part, 2024

Clara Gaymard offre le texte de son voyage initiatique et poétique, sur la Via Francigena qui mène à Rome.

Partie du col du Grand Saint Bernard, Clara marche seule. Au fil des kilomètres, nous nous laissons emporter dans une Italie oubliée. D’un sentier à un autre, elle traverse les villages, et y rencontre des personnes aux valeurs essentielles. Aux côtés d’elle, nous vivons un véritable plongeon dans l’innocence des années soixante.

Marcher, c’est embrasser ce qui nous entoure, découvrir pas à pas une autre manière de voir, être présent au présent, relier les pieds à la tête, dans la simplicité des choses. Au fil des pages de Ma Francigena on s’émerveille comme un enfant révèle la splendeur de l’âme. Voir le monde avec des yeux d’enfant témoigne d’une profondeur et d’une beauté intérieure, que l’adulte délaisse trop facilement. La Francigena de Clara Gaymard suggère de retrouver ces qualités qui viennent enrichir l’âme, et permettre une perception plus profonde et significative de la vie. Ma Francigena est une invitation à réaliser son rêve, une quête d’incarnation plus profonde et de communion avec le vivant. Ce texte est un dialogue entre l’être et lui-même, l’être et la nature, l’être et l’autre. Réaliser son rêve n’aurait pas été possible sans ces autres, quels qu’ils soient : dans leur être, leur caractère, leur différence.

 

Photo : DR

Bibliographie récente

  • Ma Francigena, éd. L’éditeur à part, 2024
  • Faut qu’on parle !, éd. Plon, 2016
  • S’il suffisait d’aimer, éd. Fayard, 2003
  • Histoires de femme et autres simples bonheurs, Lattès, 1999
  • La Vie est un bonheur, Jérôme Lejeune, mon père, éd. Critérion, 1997
Présente Samedi et dimanche