Biographie

Fiona Schmidt a longtemps été journaliste dans la presse féminine. Elle écrit dans Causette et publie des essais engagés.

Vieille peau, les femmes, leur corps, leur âge,
éditions Harper Collins Poche, 2024

« Les femmes ne sont pas des pots de yaourts avec des dates de péremption. »
Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ? Face à ce paradoxe féministe, plutôt que de vanter les mérites d’une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour « bien vieillir » et de fliquer les abus de botox, l’autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de décortiquer la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur  carrière. Une odyssée intime, culturelle et sociale libératrice où l’on croise, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.

 

 

 

Photo :  Chloé Vollmer-Lo

Bibliographie récente

  • Vieille peau, les femmes, leur corps, leur âge, éditions Harper Collins Poche, 2024
  • Comment ne pas devenir une marâtre ? Guide féministe de la famille recomposée, Hachette, 2021
  • Lâchez-nous l’utérus ! En finir avec la charge maternelle, Hachette, 2020,

En pratique

Samedi 28 septembre 16 h15 / 17h30 Chapiteau GRANIER

“Vieillir, la rage de vivre !” 

C’est beau de vieillir ! Mais encore faut-il que la société l’accepte. A l’heure où la performance et le jeunisme prennent le pas sur le durable et l’expérience, peut-on encore vieillir tranquillement ? Un débat de société (pas seulement réservé aux boomers) avec Sophie Loubière, Jean-Marc Lemaître et Fiona Schmidt animé par Céline Puff-Ardichvili

Présente Samedi & Dimanche