Biographie

Jean-Marc Lemaitre est directeur de recherche à l’Inserm, codirecteur de l’Institut de médecine régénérative et biothérapies de Montpellier.

Décider de son âge. Les dernières découvertes scientifiques pour rester jeune plus longtemps,
éditions Allary, 2024

Vous croyez que votre âge se calcule grâce à votre date de naissance, mais les scientifiques savent aujourd’hui évaluer votre âge véritable, celui de votre organisme. Et vous êtes probablement plus jeune, ou plus vieux que vous ne le pensez… Ce livre rend accessibles les dernières découvertes sur le vieillissement. Comprendre ses mécanismes pour en retarder les effets, voire pour les inverser, n’est plus un rêve de savant fou. Jean-Marc Lemaitre, avec son équipe, nous fait prendre conscience qu’une véritable révolution est en marche, celle de la longévité. Régime alimentaire, interactions sociales, exercice physique, absence de stress, connexion avec la nature : les scientifiques ont étudié les caractéristiques communes des « zones bleues », ces territoires où se concentrent les centenaires. Leurs secrets ont été percés, et peuvent donc être reproduits. Vivre plus de cent ans en bonne santé est à notre portée. Nous savons désormais comment influencer les aiguilles de notre horloge biologique. Nous pouvons décider de notre âge.

 

Photo :  Noémie Vion

Bibliographie récente

  • Décider de son âge. Les dernières découvertes scientifiques pour rester jeune plus longtemps, éditions Allary, 2024
  • Guérir la vieillesse, avec Luc Ferry, Humensciences, 2022

En pratique

Samedi 28 septembre 16 h15 / 17h30 Chapiteau GRANIER

“Vieillir, la rage de vivre !” 

C’est beau de vieillir ! Mais encore faut-il que la société l’accepte. A l’heure où la performance et le jeunisme prennent le pas sur le durable et l’expérience, peut-on encore vieillir tranquillement ? Un débat de société (pas seulement réservé aux boomers) avec Sophie Loubière, Jean-Marc Lemaître et Fiona Schmidt animé par Céline Puff-Ardichvili

Présent Samedi & Dimanche