Biographie

Olivier Remaud est philosophe et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il s’intéresse aux usages du monde sous un double aspect : les fables sociales et les formes de vie.

Penser comme un iceberg 
éditions Actes Sud, coll. Mondes Sauvages, 2020

Comment voir la vie sauvage avec des yeux nouveaux ?

Olivier Remaud nous fait passer derrière les apparences. La neige crisse, la banquise craque, des blocs de glace dérivent dans l’océan. On navigue en kayak, on plonge dans des eaux froides, on entend les voix de peuples autochtones. Des écosystèmes entiers surgissent d’une nature que l’on croyait vide. Les icebergs deviennent des arches biologiques et les glaciers ne sont plus des choses mais des êtres vivants, des partenaires de l’existence quotidienne dont nous dépendons intimement. Pas de doute : ils sont parmi nous, avec nous. C’est pourquoi tout ce qui les affecte aujourd’hui nous affecte également.

Ce livre est un éloge des vies inattendues. C’est aussi une réflexion sur la discrétion comme art de cohabiter avec des entités non humaines.

Photo : Özgün Özçer

Bibliographie récente

  • Quand les montagnes dansent, Récits de la Terre intime, éditions Actes Sud, coll. Mondes Sauvages, 2023
  • Penser comme un iceberg, éditions Actes Sud, 2020
  • Errances, éditions Paulsen, 2019
  • Un monde étrange, Pour une autre approche du cosmopolitisme, PUF, 2015

En pratique

Dimanche 29 septembre 13h30 / 14h45 Chapiteau SAVOYARDE

Pôles et glaciers, une bombe climatique ?

Sentinelles du climat, pôles et glaciers se transforment en bombes climatiques…. Quel sera l’impact de leur destruction ? Tentative de réponse avec Olivier Poivre d’Arvor, Heidi Sevestre et Olivier Remaud, animé par Jean-Baptiste Bosson.

Présent Samedi & Dimanche