Biographie

Pierre-Noël Giraud est professeur d’économie à Mines-ParisTech et à Dauphine, PSL-Research University. Il est l’auteur d’ouvrages d’économie qui ont fait date, dont L’homme inutile (Odile Jacob, 2018).

Du pain et des jeux, Une économie politique des usages du temps
éditions Odile Jacob, 2024

Notre ressource rare ultime est le temps. Beaucoup de gens estiment qu’une fois décompté le temps nécessaire à la satisfaction des besoins de la vie matérielle, autrement dit le temps passé à se procurer du « pain », ils n’ont « jamais assez de temps » pour faire ce qu’ils voudraient faire d’autre. Mais, pour d’autres, le temps est en grande partie vide, or le cerveau a besoin de fonctionner en permanence, il faut l’occuper. Ils se livrent donc à des « jeux » et à d’autres activités destinées à « tuer le temps » ou passent leur temps l’œil rivé sur leur smartphone.
Cet essai analyse les usages que, collectivement et individuellement, nous avons fait et faisons en ce début de XXIe siècle, de cette ressource rare ultime qu’est notre temps. Pierre-Noël Giraud commence par y définir ce que serait une économie politique de l’usage des temps, avant d’en montrer l’évolution dans l’histoire sous l’effet du progrès technique et des luttes politiques. Après les grands combats autour du travail pour le réduire et mieux le rémunérer, c’est désormais le temps de loisir et en particulier le « temps de cerveau disponible » qui suscite toutes les convoitises.
Dès lors, la question qui se pose est la suivante : qu’allons-nous faire de notre temps ? Nous contenter de pain et de jeux ou nous attaquer franchement aux grands défis qui nous attendent, de la maîtrise de la révolution informatique à notre rapport à la nature en passant par le traitement des inégalités ?

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Du pain et des jeux, Une économie politique des usages du temps
    éditions Odile Jacob, 2024,
  • L’inégalité du monde, Economie du monde contemporain, éditions Folio actuel, 2019
  • L’homme inutile, Une économie politique du populisme, éditions Odile Jacob, 2018

En pratique

Dimanche 29 septembre 14h30 / 15h45 Chapiteau GRANIER

“Vol de votre cerveau : le casse du siècle ?” 

L’attention est la nouvelle manne économique. L’enjeu : capter votre « temps de cerveau disponible ». Sommes-nous tous des victimes consentantes ? Une réflexion menée par Albert Moukheiber, Pierre-Noël Giraud et Florian Forestier avec Mathieu Souquière à la modération.

Présent Dimanche