Biographie

Romancier engagé publiquement et politiquement en faveur de la cause animale, Camille Brunel est l’auteur de nombreux ouvrages interrogeant la notion de personne dite non-humaine. Son roman intitulé Les Métamorphoses, nommé au Prix Renaudot en 2020, raconte une pandémie de transformations en animaux, amenant ses personnages à reconsidérer la faune. Il revendique la dimension engagée de ses textes, pour la jeunesse (Après nous les animaux & Nos Amis animaux, Casterman, 2020 et 2023), sur la jeunesse (Ces jeunes qui défendent les animaux, La Martinière, 2023), ou pour un public plus spécialisé (Le Cinéma des animaux, UV, 2018). Il est également l’auteur d’un Éloge de la baleine (Rivages, 2022), à mi-chemin entre l’essai et l’autobiographie.

Je est un animal, repenser la rencontre avec les animaux

Éditions Ulmer, Paris,  septembre 2024

Je vous survole, je file entre vos pieds, je respire sous l’eau, je vous coupe le souffle. En moi, vous reconnaissez la merveille. Vous respectez aussi le mystère, comme s’il existait, de votre « je » au mien, une frontière que vous n’osez franchir. Par prudence, par réflexe, par philosophie, vous restez à distance de moi. À quoi bon ? Vous pouvez m’approcher. Que je sois moineau, fourmi, requin, orque, primate, je partage avec vous l’éclat vital, improbable et vertigineux, de la conscience.

Quiconque a vécu auprès d’un animal connaît ce grand secret, que la science permet aujourd’hui de clamer haut et fort : nous, animaux, sommes des gens aussi. Conscients, pensants, précieux. Concevons alors un monde où, après des siècles d’hésitations, l’humanité des animaux est enfin reconnue.

D’empire humain, la planète peut devenir ce territoire immense où se croisent et se rencontrent des myriades d’intelligences, de personnes, de familles, de peuples. Dans des milliards de têtes multiformes, au fil d’expériences d’un jour, de dix ans ou de deux siècles, quelque chose dit « je » : je est un animal.

 

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Je est un animal, repenser la rencontre avec les animaux , Ulmer, Paris, septembre 2024
  • Nos Amis animaux, Casterman, Paris, 2023
  • Éloge de la baleine, Rivages, Paris, 2022
  • Ces jeunes qui défendent les animaux, La Martinière, Paris, 2023
  • Après nous les animaux, Casterman, Paris, 2020
  • Le Cinéma des animaux, UV, 2018

 

En pratique

Table-ronde 

🎤 Repenser notre rapport à l’animal

     Samedi 27 septembre 10h30 – 11h45 – Chapiteau Granier 

“Nous animaux, sommes des gens aussi”. Comment repenser la relation entre espèces et reconnaître l’humanité animale ? Avec Fabienne Delfour, Camille Brunel, François Lasserre au micro de Célia Fontaine.