Philosophe franco-suisse, Dominique Bourg est professeur honoraire à l’université de Lausanne. Spécialiste des questions de durabilité et de démocratie écologique, il a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la charte de l’environnement en 2005, et a présidé le conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme. Il a publié de nombreux articles et livres, dont Primauté de vivant (Puf, 2021) avec Sophie Swaton, et Science et prudence (Puf, 2022) avec Nicolas Bouleau. Son dernier livre publié aux éditions Actes Sud dans la collection Système terre : Leçons des limites planétaires (septembre 2025).
Biographie
Leçon des limites planétaires.
Éditions Actes Sud, Coll. Système Terre, Arles, à paraître septembre 2025
À partir de la traduction de l’article : Katherine Richardson et al., “Earth beyond six of nine planetary boundaries”, Science Advancs, 2023.
Des six limites planétaires franchies sur neuf, Dominique Bourg tire cinq leçons (démographique, quantitative, qualitative, normative et spirituelle) qui refondent notre manière d’être au monde. Ce livre rend accessible la dernière mouture (2023) du référentiel des limites planétaires avec le franchissement de la sixième limite planétaire, relative au cycle de l’eau, avant celui de la septième (qui vient d’être, semble-t-il aussi dépassée), de l’acidification des océans, imminente. Les deux limites restantes ne pourront être franchies. L’article de Katherine Richardson et de ses coauteurs offre une manière de version définitive de ce référentiel, désormais incontournable. Il méritait d’être rendu accessible à un large public. Le commentaire qui le suit cherche à tirer les leçons générales de ces limites en matière de réorientation de nos sociétés, pour autant qu’on veuille encore vivre sur terre, et non sur une planète brûlante, offrant un accueil résiduel et malaisé à l’humanité comme aux espèces qui l’accompagnent. Il y sera question autant des fondements de cette réorientation que de ses directions et de ses développements possibles.
Photo : DR
Bibliographie récente
- Leçon des limites planétaires, Actes Sud, Coll. Système Terre (à paraitre, septembre 2025)
- Dévastation, la question du mal aujourd’hui (PUF, 2024)
- Une nouvelle Terre (Desclée de Brouwer, 2018 ; rééd. PUF, coll. Quadrige, 2022)
- Primauté du vivant (avec Sophie Swaton, PUF, 2021)
- Le Marché contre l’humanité (PUF, 2019)
- Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire (avec Christian Arnsperger, PUF, 2017)
- Dictionnaire de la pensée écologique (avec Alain Papaux, PUF, 2015)
- Pour une 6eRépublique écologique (collectif, Odile Jacob, 2011),
En pratique
Table-ronde
🎤 La cause écologique a-t-elle perdu ?
Samedi 27 septembre 16h30 – 18h00 – Chapiteau Granier
Politiques écologiques rabotées, scientifiques méprisés, montée des discours hostiles ou indifférence croissante, a-t-on abandonné toute la lutte environnementale ? Aux côtés de Dominique Bourg, Béatrice Héraud et Eric Aeschimann, animé par Alizée Lozac’hmeur.
🎤 Climats, (sur)vivre en 2050
Dimanche 28 septembre 14h30 – 15h30 – Chapiteau Savoyarde
Toutes les études scientifiques s’accordent pour nous prédire un climat où la vie sera rendue plus difficile.! Comment cultiver dès à présent la résilience face à ce qui nous attend demain? Une réflexion engagée par Christian Clot, Dominique Bourg et Nathanaël Wallenhorst,animée par Céline Puff Ardichvil.
→ Précédé du film Deep climate, les humains face au climat
13h30-14h30 – Chapiteau Savoyarde
