Parmi les pionniers du biomimétisme en France, Emmanuel Delannoy explore, depuis plus de vingt ans, les zones de friction et les convergences possibles entre économie et biodiversité. Depuis 2018, il est associé fondateur de Pikaia, où il œuvre à favoriser la métamorphose des entreprises vers des modèles résilients, régénératifs et inspirés par le vivant. Il est déjà l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Wildproject : L’économie expliquée aux humains (2011) et Permaéconomie (2016).
Biographie
Les Turbulents , Rue de l’échiquier, Paris 2024. Illustrations Chloé Lequette
Tous deux pionniers du biomimétisme, l’écrivain Emmanuel Delannoy et l’illustratrice Chloé Lequette nous proposent ici un voyage poétique et littéraire au cœur du vivant, à la rencontre des êtres « turbulents » qui le peuplent depuis des milliers d’années. Les « turbulents », ce sont toutes les espèces animales, végétales, fongiques ou microbiennes, mais aussi humaines, toutes issues de la longue et tourmentée histoire de l’évolution. Que ce soit l’araignée cachée dans notre maison ou les mystérieuses créatures des abysses, leurs existences et la nôtre sont toutes intimement liées. Et pourtant, nous avons aujourd’hui tendance à négliger, voire détruire, ces liens qui nous unissent aux autres êtres vivants. Face à ce constat, Emmanuel Delannoy et Chloé Lequette proposent avec cet ouvrage de réenchanter par le mot et par l’image notre imaginaire collectif autour de la nature. Au fil des pages, ils nous invitent à porter un regard poétique sur la complexité de la biodiversité, pour mieux accepter et défendre ce foisonnement turbulent auquel nous appartenons et devons tout.
Photo : DR
Bibliographie récente
- Les Turbulents, Rue de l’échiquier, coll. Le don des nues, Paris, 2024 avec Chloé Lequette (Illustrations)
- Biomimétique, Rue de l’échiquier, Paris 2021
En pratique
Table-ronde
🎤 D’une économie de la prédation à une économie de la restauration
Samedi 27 septembre 16h00 – 17h15 – Chapiteau Savoyarde
Allons-nous être capables de changer notre manière de consommer et de stopper tout rapport de domination au monde ? Allons-nous être capables de bifurquer vers un système vertueux? Une discussion avec Timothée Parrique, Emmanuel Delannoy et Fabrice Bonnifet pour repenser concrètement notre économie au micro de Alizée Lozac’hmeur
→ Suivi de l’animation en live “la chanson des 101 mots de la RSE” par Stéphane Le Buff
17H15 – 17H45 – Chapiteau Savoyarde

