Docteur en éthologie cognitive et cétologue, Fabienne Delfour est enseignante vacataire à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et chercheuse associée à l’Institute of Language, Communication and Brain d’Aix Marseille Université.
Ses recherches en étho-phénoménologie œuvrent à comprendre l’animalité. Elle désanthropise les concepts pour saisir plus justement la perspective de l’animal et sa sentience. Au travers de projets Arts, Sciences et Environnement, Fabienne Delfour nous demande de cultiver l’émerveillement. Ses travaux proposent de nouveaux liens entre Vivants.
Membre Expert des groupes Sauvegarde des Espèces et Outre Mer français de l’UICN et de plusieurs comités de bien-être animal et d’éthique, son expertise participe à la protection et à la défense de la biodiversité et en particulier de la mégafaune marine.
Autrice de plusieurs ouvrages, elle a publié récemment Que pensent les dindes de Noël ? (Tana) et Dans la peau d’un dauphin (Flammarion).