Après avoir longtemps travaillé pour le réseau culturel français à l’étranger (New York, Berlin), Fabrice Gabriel est aujourd’hui directeur de la Facim (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne) et journaliste, entre autres, au Monde des Livres. Il a publié de nombreux textes pour des revues littéraires, universitaires, ou des catalogues d’expositions, ainsi que plusieurs récits ou essais : L’Homme ouvert, sur Jean Fautrier (Chatelain-Julien, 2002) ; Fuir les forêts ; Norfolk ; Une nuit en Tunisie (Seuil, 2006, 2010, 2017) ; Manifeste pour peindre le bleu du ciel, avec l’artiste Jean-Marc Rochette (Guérin-Paulsen, 2020).
Biographie
Modération
Eric de Kermel | Samedi 17h30 – 18h30 |“L’archipel de Claire” chez Robert Laffont
L’île de Bréhat est le refuge de Claire depuis la disparition de son mari. Elle continue de vivre riche de ses échanges avec son amie mi-boulangère, mi-libraire, et du lien avec son fils. Une jeune femme vient alors troubler son existence. Dans ce roman, Éric de Kermel compose un hymne aux femmes.
Cédric Gras | Dimanche 14h30 – 15h30 | “Les routes de la soif” chez Stock
Partant de la mer d’Aral presque asséchée, Cédric Gras est remonté aux sources du mythique fleuve Amou-Daria parmi les territoires ex-soviétiques. Un récit d’aventurier-géographe qui flirte avec la géopolitique dans une plume poétique.
