Françoise Vernet connait bien le monde de l’entreprise (Nature & Découvertes, Melvita, Terre Vivante, le magazine Kaizen, Institut Français d’EMDR, Actes Sud). Chez Actes Sud, elle dirige la collection Je passe à l’acte (50 titres) et s’occupe de la promotion des essais des collections Nature, Société et Essais. Elle a cosigné l’ouvrage « S’engager dans une AMAP » en 2017 (Actes Sud). Elle organise et modère plus de 100 rencontres chaque année dans des festivals et autres salons bios. En 2009, elle crée et dirige la Fondation Pierre Rabhi. Après 12 ans de présidence, elle est présidente d’honneur de l’association Terre & Humanisme qui œuvre pour la transmission de l’agroécologie. Membre experte au comité Transition Écologique de la Fondation de France, elle est également administratrice du 1% for the Planet France.
Biographie
Photo : Studio Falour
Modération
🎤 Comprendre, entretenir et régénérer notre système Terre
Samedi 27 septembre – 14h30 – 15h45 – Chapiteau Granier
Comprendre comment fonctionne la Terre pour mieux la protéger. Tenter de réparer nos erreurs et développer un comportement systémique respectueux? Et si? Avec Nathanaël Wallenhorst, Bruno Villalba, Lucas Verhelst et Michel Lussault.
🎤 Ce que les vivants nous apprennent
Dimanche 28 septembre -11h45 – 13h00 – Chapiteau Savoyarde
Sans opposer nature et culture, le monde vivant a beaucoup à nous apprendre. Biomimétisme, agroécologie, philosophie… Benjamin Allegrini, Pierre Gilbert et Vinciane Despret nous appellent à coopérer avec le vivant.
