Biographie

Depuis tout petit, Gilles Macagno est fasciné par les histoires de bestioles. Ébahi par la contemplation de la nature, il se forme à la biologie, la zoologie, la botanique et autres savantologies. Il est habilité à l’enseigner à quelques centaines de petites personnes en devenir depuis le siècle dernier. À part cela, il aime dessiner les gnous et les fourmis.

L’animal le plus intelligent du monde,  éd. Delachaux et Niestlé, Paris, 2024.

Saviez-vous que la vache qui se trouve dans votre assiette à l’insu de son plein gré avait des amies très chères, auxquelles elle a peut-être pensé jusqu’à son dernier moment Imaginez-vous un instant que le cochon de votre jambon beurre était assez futé pour jouer à un jeu vidéo ou faire des farces à ses copains ? Que ce choucas qui vous chipe quelques cerises est capable de résoudre des problèmes complexes ? Que cette mouche qui vous énerve sait ce qu’elle fait et où elle va ?

Oui, les bêtes pensent, réfléchissent, ont des sentiments, une conscience de leur propre vie et une perception des états d’âme de leurs congénères. Comme nous, en fait. Ou pas loin. C’est ce que va vous montrer ce livre. Et la prochaine fois que vous croiserez une mouche, un rat ou un éléphant, vous ne les verrez plus comme avant.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • L’animal le plus intelligent du monde, éd. Delachaux et Niestlé, Paris, 2024.
  • Vingt-mille yeux sous les mers, éd. Delachaux et Niestlé, Paris, 2023.
  • Mauvaise réputation, plaidoyer pour les animaux mal aimés, éd. Delachaux et Niestlé, Paris, 2022.
  • Je t’aide moi non plus, solidarités et alliances dans le monde animal, éd. Delachaux et Niestlé, Paris, 2020.