Biographie

Lucas Verhelst est architecte-urbaniste et Fondateur du think tank
LUSEA , un laboratoire d’idées sur le sol et la transition, réunissant des
experts issus de plusieurs pays.

Manuel d’un monde en transition(s). 101 obstacles au changement. 101 pistes d’action. éd. De l’Aube, Paris, 2024. Postface d’Arthur Keller

Le mot « transition » est désormais inscrit au fronton de nos institutions :  transition écologique, transition énergétique, transition des mobilités, transition des compor­tements… Tout notre système doit transitionner. La bonne nouvelle, c’est que nous connaissons la direction dans laquelle nous devons aller : fin des émissions carbone, rebouclage des cycles biogéochimiques, sobriété, préservation de la biodiversité, développement des énergies renouvelables, du circuit court alimentaire, des mobilités douces, gestion intelligente de nos déchets… la feuille de route est tracée ! Cependant, force est de constater que ces différentes propositions ne sont que peu mises en œuvre et transformées en actions de terrain, ou si elles le sont, cela reste « à la marge ». Des gouttes d’eau dans l’océan que nous ne parvenons pas à transformer en quelque chose de significatif, des exceptions qui confirment la règle, résolument conservatrice.

Le but de cet ouvrage est de ­rassembler et de caractériser 101 obstacles, 101 pierres d’achoppement sur la voie de la transition. Le monopole masculin, la dépendance au chemin emprunté, la pensée en silo, l’insuffisance holistique, le monopole des indicateurs financiers, ou encore la tabula rasa paradigmatique, sont autant de concepts qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi l’humanité a tant de mal à changer de trajectoire. Ce format innovant confère à cet ouvrage un statut de « manuel » accessible à tous, et vise à apporter des réponses concrètes aux obstacles qui ralentissent notre transition vers le respect des limites planétaires !

Le Manuel d’un monde en transition(s) est un ouvrage ­collectif. Il est le fruit du travail de recherche mené par un groupe d’experts actifs sur les questions de transition.

Cet ouvrage se veut donc transdisciplinaire dans son approche. Il en découle une pensée de l’obstacle passée au crible de la philosophie, des neurosciences, de la sociologie, de la géopolitique, de l’économie, de l’environnementalisme, de la systémique, de la climatologie, de l’écologie politique, du droit, de l’anthropologie, de la sémiologie, de la théologie, du management ou encore de la santé.

 

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Manuel d’un monde en transition(s). 101 obstacles au changement. 101 pistes d’action. éd. De l’Aube, Paris, 2024. Postface d’Arthur Keller

En pratique

Table ronde 

🎤 Comprendre, entretenir et régénérer notre système Terre

       Samedi 27 septembre 14h30 – 15h45 – Chapiteau Granier 

Comprendre comment fonctionne la Terre pour mieux la protéger. Tenter de réparer nos erreurs et développer un comportement systémique respectueux? Et si? Avec Nathanaël Wallenhorst, Bruno Villalba, Lucas Verhelst et Michel Lussault, au micro de Françoise Vernet.