Biographie

Marion Waller, 32 ans, a travaillé huit ans à la Ville de Paris, où elle fut notamment en charge des affaires funéraires. Elle dirige le Pavillon de l’Arsenal – le centre d’architecture et d’urbanisme de Paris et de la métropole parisienne.

Redonner une place à nos morts, éd. Allary, Paris, 2025

La façon dont nous traitons nos morts est un miroir de notre société. Avec la montée de l’individualisme et le recul du religieux, notre culture de la mort s’est délitée. Nos rites funéraires sont désormais fades, bricolés, expédiés. Hier la mort était visible, les défunts étaient célébrés, les cimetières des lieux de vie. Aujourd’hui, elle devient presque honteuse. Les proches se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes, démunis dans ces moments d’extrême vulnérabilité, et certains défunts sont même devenus « invisibles ». Or de nouveaux rites laïcs se développent en France et en Europe, et dessinent un autre rapport à la mort, plus assumé, plus apaisé. C’est ce que nous propose de découvrir cet essai qui, en nous faisant voyager dans l’histoire et la géographie, nous donne des pistes pour réapprendre à dire adieu.

Photo : Juliette Paulet

Bibliographie récente

  • Redonner une place à nos morts, éd. Allary, Paris, 2025

En pratique

Table-ronde 

🎤 Vivre le deuil et interroger notre rapport à la mort 

    Dimanche 28 septembre  10h15 – 11h30 – Chapiteau Granier

Notre culture, contrairement à d’autres, n’offre aucun espace aux disparus et pourtant, il nous faut vivre avec. Vinciane Despret, Marion Waller et Sandrine Chenivesse proposeront différentes manières de prolonger la relation au-delà de l’absence au micro de Justine Muridi.